Modernisation de l’éclairage public dans le centre historique

Catégorie : Actualités générales, SEY - Service des Energies

La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant la restructuration de l’éclairage public dans le centre historique d’Yverdon-les-Bains. Devisé à CHF 715'000.-, ce projet, s’il est accepté par le législatif, permettra la mise en place d’un éclairage moderne, efficient et cohérent pour l’ensemble des rues piétonnes du centre-ville. Il répond également aux besoins croissants de l’éclairage événementiel à Yverdon-les-Bains.

 

L’éclairage public dans le centre-ville d’Yverdon-les-Bains, aujourd’hui disparate, gourmand en ressources énergétiques et manquant d’efficacité, nécessite une refonte générale. Face à ce constat, la Municipalité a mandaté le Service des Energies de la Ville pour développer un projet de rénovation de l’ensemble de l’éclairage public du centre historique. L’Exécutif yverdonnois a transmis mardi 19 janvier 2016 au Conseil communal le préavis demandant un crédit d’investissement de CHF 715'000.- pour réaliser les travaux souhaités.

La Municipalité souhaite installer un seul type d’éclairage public pour l’ensemble du centre-ville historique au cours des années 2016-2017, en profitant des travaux de réfection du pavage prévus durant cette période. Elle a choisi un type de lampadaire moderne, équipé de lampes LED, qui assure un éclairage de grande qualité pour une consommation électrique maîtrisée. Le matériel envisagé est également compatible avec le système d’éclairage dynamique mis en place dans les quartiers résidentiels d’Yverdon-les-Bains depuis 2013. En tout, ce sont 100 points lumineux qui seront équipés de nouveaux lampadaires ou d’appliques dans l’ensemble du centre historique, y compris l’éclairage de l’Hôtel de Ville et du Temple. Les lampadaires seront tous installés au sol, le plus près possible des bâtiments, afin de dégager de l’espace de circulation dans les rues et ruelles concernées. Ils permettront une diffusion ciblée de la lumière, évitant les phénomènes d’éblouissement et de pollution lumineuse en direction des habitations du secteur concerné.

« Le concept retenu par la Municipalité propose un éclairage public cohérent, novateur et performant » souligne Marianne Savary, Municipale des Energies. Le système choisi permet également de varier les effets d’éclairage lors d’une manifestation et d’offrir un véritable réseau électrique utile en cas de manifestation, chaque lampadaire pouvant être utilisé comme source électrique. Ce nouveau type d’éclairage public pourrait être également étendu à la rue de la Plaine, au moment où seront entamés les travaux de réfection de cet axe.

 



Version imprimable | Accès transports