Inauguration du chauffage à distance «Lotus»

Catégorie : SEY - Service des Energies, Actualités générales

Réalisé en un temps record de 12 mois sous la direction d’Yverdon-les-Bains Énergies, le chauffage à distance (CAD) « Lotus » a été inauguré ce lundi en présence notamment de la Conseillère d’État vaudoise Jacqueline de Quattro. Répondant aux besoins de trois acteurs emblématiques de la Cité thermale, ce projet novateur a permis la distribution de 6'400’000 kWh de chaleur en 2015. Avec un rendement de plus de 94%, preuve de son efficience, le système a généré un premier résultat financier positif pour la Ville et permis une réduction de 22% des émissions de CO2 des partenaires, soit près de 400 tonnes.

Projet novateur et annonciateur d’un premier acte concret de planification énergétique à Yverdon-les-Bains, le chauffage à distance (CAD) « Lotus » est le résultat d’un partenariat sans précédent dans la région, piloté par Yverdon-les-Bains Énergies. Il porte sur l’alimentation en chaleur du Centre Thermal et du Grand Hôtel des Bains à partir des installations principales des Établissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnv).

La convergence des besoins d’assainir simultanément les installations de chauffage des trois partenaires a fait naître l’opportunité d’étudier le développement d’un réseau de chaleur, sous la houlette d’Yverdon-les-Bains Énergies. Le principe mis en place est simple : la chaleur est produite par la chaufferie centralisée des eHnv et la distribution assurée par un réseau de conduites à distance jusqu’aux deux autres entités consommatrices (Centre Thermal et Grand Hôtel des Bains). Yverdon-les-Bains Énergies se positionne ici comme maître d’ouvrage et exploitant du réseau. Après plus d’une année d’exploitation, le « CAD Lotus » répond entièrement aux attentes des différents partenaires. La production de 6'400’000 kWh de chaleur, soit la consommation annuelle de plus de 300 villas, a généré un résultat financier positif en 2015, en conformité avec l’objectif visé. De plus, l’efficacité énergétique du système est excellente avec un rendement moyen de plus de 94% et une diminution de 22% des émissions annuelles de CO2, soit près de 400 tonnes.

Un projet en ligne avec les objectifs des eHnv

Pour les eHnv, ce projet s’inscrit parfaitement dans leur volonté de se positionner comme un employeur et un prestataire responsable en matière environnementale — une politique qui a déjà été récompensée en 2015 par une distinction energo®, pour les progrès significatifs en matière d’efficacité énergétique grâce à l’optimisation des installations techniques des bâtiments de l’hôpital de La Vallée — et dans laquelle le « CAD Lotus » s’inscrit parfaitement.

Le « CAD Lotus » pose la première pierre de la politique énergétique initiée par la ville d’Yverdon-les-Bains et sa volonté de développer des systèmes de chauffage à distance, alimentés pour l’essentiel par des énergies renouvelables ou du gaz naturel. Plusieurs installations du même type doivent voir le jour prochainement à Yverdon-les-Bains, notamment un projet en collaboration avec le canton de Vaud.



Version imprimable | Accès transports