La Municipalité contrainte de s'opposer à la création d'un mégastore En Chamard

Catégorie : Actualités générales

Pour préserver les intérêts des habitants d’Yverdon-les-Bains, la Municipalité se voit contrainte de faire opposition à la création d’un mégastore Coop dans la zone En Chamard .

 

L’augmentation du trafic générée par la multiplication des centres commerciaux en Chamard inquiète la Ville d’Yverdon-les-Bains. Confrontée à l’absence de volonté de collaboration de la Municipalité de Montagny, elle se voit dans l’obligation de faire opposition à l’enquête publique concernant la construction d’un mégastore Coop dans ce secteur.

 

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains a pris connaissance fortuitement de la mise à l’enquête publique d’un nouveau mégastore Coop en Chamard. Ce dossier n’a en effet pas été évoqué par les représentants de la commune de Montagny lors des rencontres régulières organisées dans le cadre du projet d’agglomération. Cette situation est particulièrement regrettable. Les différentes communes de l’agglomération, liées par une convention, sont tenues de coordonner leurs projets de développement ayant une incidence sur une ou plusieurs communes limitrophes.

 

L’importante augmentation de trafic que la construction de nouveaux centres commerciaux dans la zone En Chamard induira, notamment sur le territoire yverdonnois, inquiète les autorités de la Cité thermale. En effet, plusieurs projets sont actuellement en cours de développement (Gonset SA, Jumbo-Fly, Coop, futur centre MMM projeté par Migros), ce qui provoquera une saturation du réseau routier déjà passablement surchargé aujourd’hui.

 

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains attend donc qu’un concept de développement urbain cohérent soit défini dans ce secteur. Une extension du réseau routier est de plus nécessaire, ainsi qu’une amélioration de la desserte en transports publics (principalement le samedi) et le développement d’un réseau de mobilité douce convainquant.

 

Par cette action, la Municipalité d'Yverdon-les-Bains ne cherche pas à bloquer le développement du commerce sur le territoire de Montagny. Comme elle l'a affirmé à plusieurs reprises, elle considère que le centre-ville et les zones périphériques doivent proposer une offre non pas concurrente, mais complémentaire. L’opposition à la création d’un mégastore Coop En Chamard a ainsi pour but de garantir un développement économique soutenu, tout en assurant une qualité de vie et de mobilité optimale aux habitants de la région.


Version imprimable | Accès transports