Tarif gaz naturel 2017 : un prix stable et des options plus écologiques

Catégorie : Actualités générales, SEY - Service des Energies

Avec l’introduction de sa nouvelle offre au 1er janvier 2017, Yverdon-les-Bains Énergies donne la possibilité aux Yverdonnois-es de choisir la qualité du gaz naturel consommé et de s’engager toujours plus en faveur de l’environnement. Pour un tarif inchangé par rapport à 2016, les usagers auront accès à du gaz naturel au bilan carbone neutre, grâce à des projets de compensation de CO2. En parallèle, la structure tarifaire a été adaptée via l’introduction de nouvelles règles de facturation de la composante
« puissance ». En fonction du profil du consommateur, l’utilisation de gaz naturel devient encore plus attractive.

Nouvelles options écologiques

Les deux nouvelles options proposées offrent la possibilité aux consommateurs soucieux de l’environnement de disposer d’un produit au bilan carbone neutre. En vertu du principe de « neutralité géographique » issu du Protocole de Kyoto, la première option « geco » permet de compenser les émissions de gaz à effet de serre issues de la consommation de gaz naturel à Yverdon-les-Bains par la réduction de la même quantité de carbone rejeté dans l’atmosphère ailleurs sur la planète. Le coût modique de financement de ces projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre à l’étranger est entièrement couvert par une baisse des coûts d’approvisionnement, assurant le maintien des tarifs pratiqués en 2016.

Avec la même promesse d’un bilan carbone neutre, la seconde option « gmix » s’articule autour d’un produit contenant 10% de biogaz suisse, constituant ainsi un excellent compromis entre économie et écologie, puisque le supplément est inférieur à 1.4 centime par kilowattheure.

Ces nouvelles options proposées par Yverdon-les-Bains Énergies offrent un choix de gaz naturel responsable, respectueux de l’environnement, tout en tenant compte des possibilités économiques de chacun.

Introduction de nouvelles règles de facturation et d’un tarif « Cuisson domestique »

En 2017, la composante « puissance » du tarif reste inchangée pour les installations de chauffage ; elle est revue à la baisse en ce qui concerne les appareils de cuisson professionnelle et de production d’eau chaude. Les ménages qui utilisent le gaz naturel exclusivement pour la cuisson bénéficieront d’un tarif « Cuisson domestique », développé dans le but de tenir compte du profil particulier de ce type d’utilisation et de baisser la facture des usagers concernés. Grâce à ces évolutions, le gaz naturel est encore plus attractif à Yverdon-les-Bains.

La Commune montre l’exemple

Dans le but d’encourager les Yverdonnois-es à entamer la transition vers une consommation d’énergie plus responsable, la Municipalité a d’ores et déjà choisi l’option « gmix » pour l’ensemble des bâtiments communaux. Une décision qui montre l’engagement de la Ville d’Yverdon-les-Bains pour un avenir éthique et durable.

Les détails concernant les tarifs 2017 sont disponibles sur le site Internet de la Commune : www.yverdon-energiesvertes.ch



Version imprimable | Accès transports