Immeuble soufflé: dispositif d'accompagnement

Catégorie : Police municiaple

Hier, à la suite de la terrible explosion qui a causé la mort de deux personnes et endommagé plusieurs appartements situés sur la rue de Neuchâtel, certains habitants se sont retrouvés sans logement. Afin de trouver des solutions d’urgence dans un premier temps, et à plus ou moins long terme pour certains, un important dispositif d’accompagnement a été mis en place.

 

La Municipalité a appris avec stupeur et consternation l’accident survenu à la rue de Neuchâtel 39. Dès la nouvelle connue, M. le Syndic Daniel von Siebenthal, Mme la vice-Syndique, Nathalie Saugy ainsi que les Municipaux Mme Gloria Capt et M. Marc-André Burkhard, se sont rendus immédiatement sur les lieux afin d’évaluer les dégâts et les mesures à mettre en place.

 

La Municipalité tient à exprimer toutes ses condoléances et sa sympathie à la famille et aux amis des victimes. Elle tient à saluer aussi le calme et la compréhension des habitants concernés et leur affirme qu’elle prendra, dans la mesure de ses possibilités, toutes les dispositions nécessaires pour que ceux-ci retrouvent une formule d’hébergement dans les meilleures conditions possibles.

 

Hier soir, les septante habitants des immeubles situés à la rue de Neuchâtel 39 et 41 ont dû trouver des solutions pour passer la nuit. Cinquante-trois d’entre elles ont été hébergées chez des proches et dix-sept ont dû passer la nuit dans un abri PC. Ce soir encore, quatorze personnes logeront dans ces locaux.

 

Un accompagnement important s'est mis en place afin de les soutenir dans cette situation difficile. Les Polices, cantonale et municipale, l'ECA, les propriétaires des lieux, la Régie Foncia, la Protection civile régionale et les services de la Ville ont coordonné leurs efforts pour leur trouver au plus vite un lieu de vie.

 

A ce jour, il est possible d’affirmer que la rénovation du bâtiment de la rue de Neuchâtel 39, dans lequel l’explosion a eu lieu, mettra plusieurs mois avant d’être en état d’accueillir des locataires. Une solution a d’ores et déjà été trouvée pour certains d’entre eux et les gérances poursuivent activement leurs recherches. Les appartements du bâtiment de la rue de Neuchâtel 41 seront disponibles plus rapidement.

 

A noter que la fermeture du trafic dans ce secteur sera maintenue demain.

 

La Municipalité tient à remercier toutes celles et tous ceux qui ont apporté, de près ou de loin, leur aide dans cette situation difficile.


Version imprimable | Accès transports