Urbanisme et Bâtiments : l’entité évolue pour créer deux services à la hauteur des défis de la Ville !

Catégorie : Actualités générales, Actualité URBAT

Pour répondre de manière efficiente aux nombreux défis urbanistiques et immobiliers qui attendent Yverdon-les-Bains, la Municipalité a décidé d’agir et propose une nouvelle répartition des forces du Service urbanisme et bâtiments (Urbat). Divisée en deux services, l’un « urbanisme » et l’autre « bâtiments », la nouvelle organisation sera dirigée par la Municipale Gloria Capt, comme actuellement.

Afin d’anticiper la forte croissance des besoins en matière d’urbanisme et d’architecture, et face à la nécessité de renforcer la conduite des grands projets de la Ville, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains a décidé de faire évoluer l’organisation d’Urbat et de proposer une solution adaptée tant à la réalité d’aujourd’hui qu’aux défis futurs. La nouvelle structure prévoit un Service de l’urbanisme, piloté par l’actuel chef de service d’Urbat Markus Bärtschi, ainsi qu’un Service des bâtiments. Un nouveau chef de service sera engagé prochainement. L’entrée en vigueur de la structure réaménagée est prévue à l’automne ; elle sera dirigée par la Municipale Gloria Capt, comme actuellement.  

En complément à l’arrivée d’un chef de service, une personne chargée de projets au sein du Service des bâtiments sera également recrutée afin de consolider la gestion des grands projets de la Ville. Cette volonté de mettre l’accent sur le développement des chantiers phares de la Cité thermale est un élément prépondérant dans la volonté de réorganisation des forces. 

Les projets qui occupent Urbat ont pris une ampleur sans précédent ces dernières années dans une ville qui grandit et attend l’arrivée de 9'000 habitants supplémentaires d’ici à 2030. La réalisation du Collège des Rives comme première étape de « Gare-Lac » qui représente l’un des projets de requalification urbaine les plus ambitieux du canton de Vaud, la construction du parking souterrain et la rénovation complète de la Place d’Armes, le nouveau bâtiment multifonctionnel (cinéma, centre commercial et centre culturel) du centre-gare représentent quelques exemples des chantiers d’envergure qui occupent Urbat. En parallèle à l’évolution des grands projets, la taille du service a atteint un volume très important ; un élément de plus qui a conforté la Municipalité dans sa décision de créer deux services. « Je me réjouis de pouvoir mettre en place la nouvelle structure rapidement. Je suis convaincue que c’est ainsi que nous pourrons avancer de manière significative dans le développement des grands projets d’Yverdon-les-Bains, avec des équipes soudées et prêtes à répondre aux défis qui leur sont confiés », déclare Gloria Capt, Municipale de l’Urbanisme et des Bâtiments.

 


Version imprimable | Accès transports