La Ville présente le projet de rénovation du stade municipal

Catégorie : Actualités générales

La Ville d’Yverdon-les-Bains a validé l’étude sur l’extension et la rénovation du stade municipal. Il est prévu de réaménager tout le secteur ouest pour des infrastructures modernes et adaptées aux besoins des sportifs. Ce projet sera développé en lien étroit avec l’évolution de la parcelle de Sports 5 pour créer des synergies fortes entre les activités sportives et culturelles des deux sites.

 

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains a transmis aujourd’hui au Conseil communal le préavis concernant la rénovation du stade municipal ainsi que le réaménagement partiel du site Sports 5. Il s’agit ainsi d’offrir des prestations à la hauteur des ambitions de la Ville en matière de développement des infrastructures sportives et au plus près des besoins des usagers. Il est également question de mettre en synergie les futures prestations du stade avec l’évolution du site Sports 5, créant ainsi une zone dédiée à l’activité sportive et culturelle au sens large.  « C’est une étape très importante pour la ville tout entière, se réjouit Jean-Daniel Carrard, Syndic d’Yverdon-les-Bains. C’est aussi un encouragement fort pour le club de la Cité thermale qui voit cette décision comme un élément porteur d’un dynamisme exceptionnel ! »

 

L’agrandissement et la rénovation du stade se concentrent sur la partie ouest et englobent une réflexion autour de l’entrée principale, du café-restaurant et des vestiaires pour toutes les équipes résidentes du lieu. La volonté est forte de mettre l’accent sur une zone de rencontre comportant un café et un lieu d’échanges entre sportifs, spectateurs, parents de jeunes footballers, etc.

 

Les Services des sports et de l’urbanisme et des bâtiments (URBAT) ont mis en place une collaboration pour soutenir cette démarche d’assainissement et d’agrandissement du stade. Ainsi, un montant de 5 millions a été prévu au plan des investissements. L’objectif désormais est de pouvoir soumettre à l’enquête publique un projet établi sur la base d’un cahier des charges élaboré par la Ville en lien avec les différents utilisateurs, ainsi que d’un appel d’offres en entreprise générale. Afin de couvrir le coût global des différents travaux chiffré à 7.6 millions, la Ville envisage un partenariat public-privé en mettant à disposition un DDP (Droit Distinct et Permanent) sur une partie de la parcelle de Sports 5. Ceci afin de réaliser un projet de logement pour étudiants ainsi qu’un concept inédit dans la région d’hébergement pour des camps sportifs et groupes culturels.

 

Alors que des démarches pour le développement de la parcelle de Sports 5 sont en cours, il est apparu comme une évidence de chercher des synergies entre les activités sportives et culturelles faisant vivre le nord de la ville. La rénovation du stade et le réaménagement du site Sports 5 doivent donc être pensés comme un ensemble. C’est dans ce sens que collaborent différents services de la Ville autour de l’évolution de la zone. « C’est l’occasion de la mise sur pied d’un véritable travail d’équipe, entre les sports, la culture et le Service de l’urbanisme et des bâtiments. De nombreuses idées ont déjà germé ! » souligne Ophélia Dysli-Jeanneret, Cheffe du Service des sports. 


Version imprimable | Accès transports