Le bouquet de subventions 2017 en pleine floraison

Catégorie : Actualités générales, Agenda 21

L’Agenda 21 de la Ville d’Yverdon-les-Bains poursuit la promotion pour une consommation responsable et une mobilité durable. Fort de son succès en 2016, le bouquet de subventions est reconduit pour la neuvième année et même étoffé. Dès aujourd’hui, les Yverdonnois peuvent profiter de l’un des 700 bons à disposition.

L’édition 2016 du bouquet de subventions a connu un franc succès, avec la distribution de 455 bons sur les 480 à disposition. Proposé par l’Agenda 21 de la Ville d’Yverdon-les-Bains depuis 2009, ce programme vise à encourager les Yverdonnois à adopter une consommation responsable et une mobilité durable à l’aide de bons pour soutenir l’achat de vélos (classiques, électriques, pliables ou couchés), d’abonnements pour les transports publics ou le partage de voiture (Mobility Car-sharing).

En 2017, le bouquet de subventions est donc reconduit et se voit également enrichi de quelques nouveautés. Parmi les innovations, le KIT 40, set de vaisselle réutilisable pour 40 personnes, permet d’organiser des fêtes générant moins de déchets. La promotion d’une mobilité durable est encore accrue par le soutien dans l’achat de vélos cargos et de charrettes pour le transport de matériel ou les déplacements en famille. Finalement, afin de renforcer la lutte contre le vol, des bons pour des cadenas robustes et des puces Trakyv sont également à disposition.

Dès aujourd’hui, les Yverdonnois peuvent bénéficier de ces subventions en passant au guichet du Greffe Municipal (Hôtel de Ville, 1er étage) avec une pièce d’identité, ou en téléchargeant le formulaire ad hoc sur www.yverdon-les-bains.ch/agenda21. Les bons de subvention sont à faire valoir dans les magasins partenaires de la ville jusqu’au 31 décembre 2017. Yverdon-les-Bains Energies met également à disposition des subventions pour les installations solaires thermiques et photovoltaïques, les rénovations de chauffage ou encore pour des appareils électroménagers efficients. Pour plus de renseignements : www.sey.ch.

Des subventions pour les entreprises aussi !

Les entreprises yverdonnoises sont également incitées à agir et allier efficacité et durabilité avec un bouquet de subventions adapté. Il sera présenté le mercredi 29 mars à 17h30 au Comptoir du Nord Vaudois (Espace SIC) en présence des Municipaux Carmen Tanner et Pierre Dessemontet, ainsi qu’étayé par les témoignages des entreprises Menegalli, société familiale ayant adopté une stratégie de développement durable, et BR-Plus Ingénieurs, certifiée Eco-Entreprises.

Le programme de bouquet de subventions provient du Fonds communal pour le développement durable, alimenté par la taxe sur la consommation d’électricité. L’année dernière, ce sont ainsi Fr. 33'005.- qui ont été redistribués.


Version imprimable | Accès transports