Yverdon-les-Bains inaugure la 1000e lampe LED dynamique

Catégorie : Actualités générales, SEY - Service des Energies

La Ville d’Yverdon-les-Bains inaugure l’installation de la 1000e lampe LED dynamique en présence des autorités, des professionnels de la branche et d’une centaine d’invités. Pionnière de l’éclairage public intelligent en Suisse et labellisée Cité de l’énergie, la capitale du Nord vaudois a saisi l’occasion de ce cap symbolique pour présenter le développement de son projet d’éclairage public « à la demande ». Elle a également démontré que des objectifs d’économie et de réduction de pollution lumineuse ambitieux sont à la portée de toutes les communes.

 

Avec pour ambition d’atteindre un éclairage 100% dynamique d’ici le milieu des années 2020 impliquant une réduction de la consommation d’électricité de 80%, Yverdon-les-Bains Énergies se félicite de l’inauguration de la 1000e lampe LED dynamique ce mardi 25 avril en présence d’un public nombreux. Pour marquer ce passage symbolique, les représentants de la Ville et d’Yverdon-les-Bains Énergies ont présenté leur politique d’éclairage public articulée autour du slogan « en toute sécurité, la lumière là où il le faut, quand il le faut ». Suivant cette optique, Yverdon-les-Bains Énergies a imaginé depuis 2009 des scénarios d’éclairage public permettant l’allumage et la gradation de la luminosité adaptés à chaque situation. Ce type d’installations lumineuses intelligentes, qui la nuit durant, ne s’enclenche que lorsqu’il détecte des mouvements, permet à la fois de diminuer les coûts liés à la consommation d’énergie tout en assurant le sentiment de sécurité des citoyens d’Yverdon-les-Bains.

 

Depuis le déploiement en 2013 de l’éclairage dynamique LED à grande échelle dans les rues résidentielles de la ville, Yverdon-les-Bains Énergies étend toujours plus l’installation de cette technologie intelligente qui permet actuellement une réduction de la consommation d’énergie de plus de 50%.

 

Yverdon-les-Bains Énergies réfléchit actuellement à l’établissement d’un plan directeur communal de l’éclairage, dont le but est le passage progressif de toute la ville en éclairage LED dynamique, ce qui correspond à 3'200 points lumineux. L’objectif est de réduire ainsi la consommation d’énergie pour l’éclairage public d’un facteur 5, passant de 1.9 mio de kWh en 2010 à moins de 400'000 une fois le déploiement terminé. L’impact sur la réduction de la pollution lumineuse sera tout aussi important. L’installation pourrait être achevée dès le milieu des années 2020.



Version imprimable | Accès transports