Roméo et Juliette s’invitent à la Nuit des Musées d’Yverdon-les-Bains

Catégorie : Actualités générales

Pilotée par le Service de la culture d’Yverdon-les-Bains, la Nuit des Musées 2017 a lieu le samedi 20 mai prochain de 17h à 23h, dans le cadre de la Nuit européenne des musées. Véritable marathon culturel, elle représente une occasion unique de découvrir l’offre muséale de la capitale du Nord vaudois tout en proposant cette année une immersion dans l’univers de Roméo et Juliette.

A l’occasion de la Nuit des Musées, dix acteurs culturels yverdonnois ouvrent gratuitement les portes de leurs institutions le samedi 20 mai, le temps d’une nuit. Ils offrent ainsi au public la possibilité d’aborder des expositions et des ateliers variés de façon ludique et privilégiée. Pour cette édition 2017, ils se sont réunis autour de la thématique qui ponctue la vie de la Cité thermale cette année : Roméo et Juliette.

Ainsi, des masques seront dissimulés dans les galeries et musées : rouges, bleus ou jaunes, tous donneront un accès gratuit à la « battle Juliette vs Roméo » qui se déroulera à la salle de concert de l’Amalgame en deuxième partie de soirée et jusqu’à 04h00. Pour les détenteurs des précieux masques jaunes, des surprises seront à retirer au stand d’information sur la Place Pestalozzi.

Le Festival du livre de jeunesse se joint cette année aux festivités avec son « dôme des mots d’amour », en proposant aux visiteurs un espace de lecture et d’écoute de contes sur la place Pestalozzi également.

Le programme en bref : Parallèlement aux expositions, de nombreuses activités sont proposées tout au long de la soirée au public de la Nuit des Musées. En voici un aperçu :

• Performance kaleidoscopique et psychédélique du collectif A normal Working Day au CACY, de 18h à 20h en continu.

• Concours-quiz autour de Pestalozzi au Centre de documentation et de recherche Pestalozzi.

• Visite à la lampe de poche de l’exposition « Faites place, les animaux se déplacent ! » Au centre Pro Natura de Champ-Pittet.

• Vernissage de l’exposition de Pierre Oulevay à la Galerie d’art Kaminska & Stocker dès 17h.

• Vernissage de l’exposition « Sofia Burgos, Céramiste » à la Galerie Yvart en présence de l’artiste de 18h à 21h.

• Atelier de création de masques futuristes à la Maison d’Ailleurs, de 17h à 19h.

• Prouesses de l’école de cirque d’Yverdon-les-Bains autour de Roméo et Juliette dans les salles du Musée d’Yverdon et région à 18h, 19h30 et 21h.

• Visites guidées des réserves du MuMode à 19h, 20h et 21h. Inscriptions souhaitées.

• Battle musicale Juliette vs. Roméo à l’Amalagame, de 22h à 4h.

Pour faciliter les déplacements entre les différents lieux, le Service jeunesse et cohésion sociale met gratuitement à disposition des visiteurs des navettes en direction du Centre Pro Natura de 17h à 22h, et de l’Amalgame en deuxième partie de soirée, de 22h à 24h. Plus d’informations sur www.lanuitdesmusees-yverdon.ch ainsi que sur www.facebook.com/nuitdesmuseesyverdon/.


Version imprimable | Accès transports