Lancement d'une étude pour la réalisation d'un bâtiment multifonctionnel sur la Place de l'Ancien Stand.

Catégorie : Administration communale

La Municipalité a validé le lancement d'une étude en vue de la réalisation d'un bâtiment multifonctionnel visant notamment l’installation d’un cinéma multisalles, sur la Place de l'Ancien Stand.

 

L’objectif de cette étude est de lancer un appel d’offre pour la création d’un partenariat public-privé ambitieux et réaliste, destiné à la réalisation d’un bâtiment multifonctionnel répondant à des besoins concrets en termes d'hôtellerie, de surfaces de bureaux, de salles de cinéma, d'espaces de conférences et de séminaires et de places de parc en souterrain.

 

La Municipalité souhaite ainsi assurer une offre culturelle diversifiée notamment dans le cadre cinématographique, compte tenu de la situation actuelle liée à la fermeture des salles yverdonnoises. Elle souhaite également dynamiser le centre-ville et améliorer son attractivité tant pour sa population que pour ses visiteurs en augmentant sa structure d’accueil hôtelier.

 

Le fort potentiel de l’emplacement prévu pour la construction de cet objet avait été révélé dans le cadre de la candidature déposée par la Ville pour la création du futur Musée Cantonal des Beaux- Arts.

 

En termes de faisabilité, cette parcelle est propriété de la ville et d’ores et déjà constructible.

 

L’idée retenue est de créer un objet architectural d'exception destiné à constituer un repère fort au centre-ville, véritable articulation vers la Gare, le Centre historique et le futur quartier Gare-Lac.

 

Un groupe de travail formé de représentants de la Municipalité, des Affaires culturelles, du Service de l’urbanisme et des bâtiments et du Tourisme régional, est chargé d’étudier et d’analyser le programme d’occupation de ce futur bâtiment.  

 

Le développement d’un tel projet s’effectuera dans le cadre d’un Partenariat Public Privé (PPP) afin de s’adjoindre les compétences de partenaires privés, tout en conservant la capacité d’investissement de la Ville sur d’autres projets liés au développement de ses infrastructures (écoles, voiries, etc.). Des contacts préliminaires ont déjà été pris avec des retours positifs de différents investisseurs potentiels.

 

Cette démarche devrait permettre de lancer l’appel d’offre au plus tard à la fin du premier trimestre 2012. L’objectif serait d’organiser un concours d’architecture fin 2012, et de débuter la construction au début de l’année 2014.


Version imprimable | Accès transports