Programme de législature 2016 – 2021 : Yverdon-les-Bains se réapproprie le lac

Catégorie : Actualités générales

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains publie son programme de législature 2016-2021. Décliné autour de quatre axes fondamentaux, le document place un accent particulier sur le réaménagement des rives du lac et la création d’un port, avec l’ambition de rapprocher la ville du lac.

 

La ville d’Yverdon-les-Bains regorge de projets, vit, bouge, grandit ; elle devrait accueillir 9'000 habitants de plus d’ici à 2030. Le rôle de la Municipalité consiste à prévoir un cadre pour cette croissance, à l’accompagner, tout en maintenant le haut niveau de qualité de vie et de services à disposition des citoyens grâce à des solutions innovantes en matière d’urbanisme, de développement durable ou de politique sociale notamment. Concrètement, la Municipalité a rédigé un programme de législature qui définit ses priorités, déclinées autour de quatre grandes lignes directrices :

 

- Faire rayonner la ville          - Promouvoir la qualité de la vie

- Bâtir la ville de demain         - Administrer la ville pour le citoyen

 

Parmi les mesures prévues par la Municipalité, la promotion des abords du lac figure en tête des objectifs prioritaires, afin de renforcer la position d’Yverdon-les-Bains comme ville d’eau, mais aussi de nature et de plage. La Ville a de nombreux projets pour se rapprocher du lac, revaloriser les rives, y développer des infrastructures de qualité et favoriser l’animation de ce secteur privilégié. Etudier la création d’un port, encourager les activités lacustres tout comme rénover le stade municipal, situé dans le secteur, doivent contribuer à étendre encore la force d’attraction de la cité du bout du lac et à se démarquer comme une ville dans laquelle la douceur de vivre rime avec des prestations de premier ordre.

 

L’ambition de ce programme de législature n’est autre que de permettre au chef-lieu du Jura-Nord vaudois de s’accroître harmonieusement, pour des citoyens qui y vivent depuis toujours comme pour les nouveaux habitants. Les mesures concernent aussi bien le développement des infrastructures, les nouveaux quartiers d’habitation, la mobilité, la sécurité que la modernisation de l’administration communale.

 

Ce programme s’impose donc non comme un simple cahier d’intentions, mais bien comme une série d’objectifs à atteindre au fil de cette législature. Cette brochure guidera le travail de la Municipalité et de l’entier des collaborateurs de la commune jusqu’en 2021.

 

Afin de favoriser le suivi de ce programme et dans le but que chacun puisse vérifier son avancement, il est également publié sur le site Internet de la Ville, à l’adresse www.yverdon-les-bains.ch. Un point de situation sera fait dans le courant de la législature.


Version imprimable | Accès transports