Collège des Rives : Cérémonie de la pose de la première pierre

Catégorie : Actualités générales, Actualité URBAT

La première pierre du Collège des Rives a symboliquement été posée ce mercredi par la Municipalité d’Yverdon-les-Bains. La cérémonie officielle s’est tenue en présence notamment d’une septantaine de conseillers communaux, représentants de la direction des écoles au niveau communal et cantonal, ainsi que des architectes et ingénieurs impliqués dans le chantier, marquant d’un grand coup ce cap décisif en vue de l’ouverture du bâtiment scolaire à la rentrée d’août 2019.

Yverdon-les-Bains connait une phase importante de développement urbain. Parmi les grands chantiers qui s’apprêtent à transformer la ville, le projet « Gare-Lac » prévoit la réalisation d’un nouveau quartier et le déplacement du centre de gravité de la Cité thermale en direction du lac. Premier édifice de cette ambitieuse restructuration, le Collège des Rives accueillera quelque 700 élèves dès la rentrée d’août 2019. La cérémonie de la pose de la première pierre du bâtiment scolaire, qui s’est tenue ce mercredi 6 septembre, constitue ainsi une étape clé tant pour les acteurs du milieu scolaire que pour l’ensemble des représentants de la Ville.

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains s’est réjouie, devant un public nombreux, du lancement officiel de ce chantier. Gloria Capt, Municipale de l’Urbanisme et des Bâtiments, a rappelé que « la construction du Collège des Rives est très importante pour le développement de la capitale du Nord vaudois. Elle illustre le dynamisme d’une Ville qui renforce ses prestations pour les citoyens d’aujourd’hui tout en se préparant à accueillir les habitants de demain. » « Je suis impatiente de voir sortir de terre ce projet qui prévoit une alliance audacieuse entre le passé industriel du quartier et son avenir urbain habité.», a-t-elle ajouté.

Structuré autour d’un grand atrium central, le projet offre une unité de lieu au collège, à l’opposé du fonctionnement actuel de l’établissement F.B. de Felice, éclaté à travers la ville. Ce changement radical est une grande opportunité pour la vie de l’école autant qu’une simplification du quotidien des élèves et enseignants. La réalisation du Collège des Rives permet également de répondre de manière concrète à l’augmentation croissante du nombre d’élèves à Yverdon-les-Bains.

La construction du Collège des Rives se poursuit selon le planning établi. Suite à la démolition des Anciens Arsenaux, l’entreprise générale Implenia a effectué les terrassements et foré les pieux des fondations de la future école. Les travaux de construction au niveau du sous-sol ont ensuite pu démarrer dans le courant de l’été.


La réalisation du bâtiment scolaire doit se dérouler jusqu’en août 2019 pour une inauguration à la rentrée des classes le 26 août 2019.


Version imprimable | Accès transports