Parcomètres en ville: réduction de la plage horaire de gratuité à midi

Catégorie : Actualités générales

Dans le but de faciliter l’accès aux commerces du centre-ville sur l’ensemble de la journée, ainsi que de répondre à la nécessité de rotation des véhicules sur les places de parc, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains a décidé de réduire la plage horaire de gratuité des parcomètres entre 12h et 14h à une seule heure, soit de 12h30 à 13h30 dès 2018.

La Ville d’Yverdon-les-Bains modifie les plages horaires des parcomètres, limitées actuellement aux jours ouvrables, entre 8h et 12h, et entre 14h et 18h, le stationnement étant libre pour les usagers la nuit, durant les deux heures à midi, ainsi que les dimanches et jours fériés. Dès le 3 janvier 2018, la gratuité des parkings pendant la pause de la mi-journée sera réduite à une seule heure, soit de 12h30 à 13h30.

Cette décision intervient afin de répondre aux enjeux de mobilité qui touchent les centres urbains et à la nécessité de privilégier une meilleure rotation des véhicules sur les parkings payants également en milieu de journée. La Ville entend maintenir un accès facilité aux magasins du centre de la Cité thermale en tout temps et dynamiser le cœur de la ville entre midi et deux heures.

La Municipalité a toutefois jugé important de conserver une heure de gratuité des parkings durant la pause de midi afin de maintenir l’attractivité des restaurants de la ville ; elle estime apporter ainsi une solution adaptée à tous types d’usagers et aux différents besoins des commerçants et restaurateurs.

Les recettes supplémentaires inhérentes à cette mesure sont estimées à environ CHF 290'000.- par année.


Version imprimable | Accès transports