Les artistes à l’honneur du Prix culturel régional 2017

Catégorie : Actualités générales

Les artistes à l’honneur du Prix culturel régional 2017 Le peintre Sébastien Mettraux remporte le Prix culturel régional 2017, décerné par le Réseau culturel régional ce jeudi 26 octobre. La cérémonie, qui s’est tenue dans le cadre enchanteur de la Maison du Prieur de Romainmôtier, a rassemblé de nombreux invités issus du milieu culturel du district du Jura-Nord vaudois ainsi que de l’ensemble du canton. Le Jury a également souhaité mettre en avant la « Company Idem », collectif de danseurs de Sainte-Croix, ainsi que le groupe de jazz « Montagne Trio » de la région d’Yverdon-les-Bains par l’attribution du Prix de la Fondation CEPY ainsi que du Prix d’encouragement, soutenant ainsi le dynamisme et la diversité des artistes de la région du Nord vaudois.

Après avoir récompensé successivement deux structures organisatrices d’événements culturels en 2015 et 2016, ce sont des artistes et collectifs d’artistes qui sont à l’honneur de cette troisième édition. La soirée a mis en lumière l’artiste-plasticien Sébastien Mettraux de Vallorbe, qui s’est vu remettre le Prix culturel régional de cette édition 2017, d’une valeur de CHF 10'000.-. Le Jury a ainsi souhaité féliciter le peintre pour la qualité de son travail, pour son implication dans le monde artistique de la région, notamment au travers de l’organisation de l’exposition « Optimo Maximo » en collaboration avec d’autres artistes à la gare de Vallorbe, pour la mise en valeur du patrimoine industriel régional avec son exposition « Ex machina », ainsi que pour la cohérence de l’ensemble de son œuvre.

D’une valeur de 1'000.-, le Prix de la Fondation CEPY a quant à lui été attribué à la compagnie de danse contemporaine de Sainte-Croix « Company Idem » pour son dynamisme ainsi que le rayonnement suprarégional de son travail, notamment son spectacle « Control » créé au Théâtre Benno Besson en mai dernier. Le jury espère ainsi pouvoir soutenir la compagnie dans son travail de création.

Le Prix d’encouragement a pour sa part été décerné au groupe de jazz « Montagne Trio ». Avec un premier album à sortir en 2018 et une avalanche de dates, de concerts et de projets divers cette année (concerts dans le noir au Cully Jazz, atelier-concert en collaboration avec l’EVAM), l’ensemble de la région d’Yverdon-les-Bains est promis à un avenir musical aussi éclectique que créatif. Grâce à cette nomination, le jury souhaite aider cet ensemble à porter ses futurs projets.

La soirée a réuni une centaine d’invités – des représentants des communes, du canton, des institutions culturelles, des artistes et journalistes – qui a pu se retrouver dans une ambiance conviviale, agrémentée des performances artistiques proposées par les Scènes du Chapiteau de Romainmôtier.


Version imprimable | Accès transports