Incyte est sur le point d’implanter une usine de production à Y-PARC et d’offrir de nouvelles opportunités d’emploi et de développement dans la région

Catégorie : Actualités générales

Le Canton de Vaud et la Ville d’Yverdon-les-Bains ont le plaisir d’annoncer l’arrivée de la société biopharmaceutique internationale Incyte au sein des infrastructures de pointe qu’offre le Parc Scientifique et Technologique.

Incyte, société biopharmaceutique internationale spécialisée dans la découverte, le développement et la commercialisation de nouveaux médicaments, prévoit de construire une usine sur le site d’Y-PARC à Yverdon-les-Bains afin de poursuivre le développement général de ses produits en Europe. La société espère pouvoir employer quelque 70 personnes, avant la réalisation du nouveau bâtiment.

« Nous sommes très heureux de poursuivre notre développement avec cette nouvelle usine de production à Y-PARC. Des partenariats stratégiques tels que celui avec le Canton de Vaud et la Ville d’Yverdon-les-Bains nous permettent de continuer à proposer de nouveaux types de médicaments aux patients atteints d’un cancer ou d’autres maladies », déclare Hervé Hoppenot, PDG d’Incyte.

À partir du mois de mars 2018, l’équipe d’Incyte s’installera temporairement dans le bâtiment E-Space situé sur le Parc Scientifique et Technologique, avant d’emménager dans ses nouveaux locaux, dès la construction de l’usine achevée. En plus de l’espace actuellement alloué pour son nouveau bâtiment, l’entreprise a réservé des surfaces supplémentaires dans l’optique d’une éventuelle expansion future.

« L’arrivée d’Incyte à Yverdon-les-Bains illustre parfaitement le dynamisme que connaissent la ville et la région actuellement ainsi que les facilités d’implantation qu’offre le Parc. J’espère que ces opportunités d’emploi ainsi que la création de ce nouveau site de production seront grandement profitables», déclare Jean-Daniel Carrard, Syndic d’Yverdon-les-Bains et président du Conseil d’administration d’Y-PARC SA.

La forte présence d’un personnel extrêmement compétent dans le canton de Vaud, qui abrite notamment l’EPFL et le CHUV, le potentiel de recrutement de chercheurs et de spécialistes dans la région, la position centrale d’Yverdon-les-Bains, et les infrastructures offertes par le Parc Scientifique et Technologique ont convaincu Incyte de s’implanter dans la capitale du Nord vaudois.

« Nous avons reçu un accueil chaleureux, mais également un soutien important de la part de la Ville et de la direction d’Y-PARC SA lors de la planification et de l’implantation de ce site. Chose essentielle pour toute entreprise, le partenariat a été exemplaire avec les autorités locales », précise Michael Morrissey, vice-président principal et directeur des opérations techniques mondiales chez Incyte. «Nous sommes ravis de pouvoir avancer rapidement dans le développement de notre capacité de production, ici, dans le canton de Vaud. »

L’arrivée d’Incyte à Y-PARC est le fruit d’une parfaite collaboration entre le Canton de Vaud, la Ville d’Yverdon-les-Bains, Y-PARC SA, le Développement Économique Vaudois (DEV), l’Association pour le Développement du Nord Vaudois (ADNV) et la Greater Geneva Bern area (GGBa).

« Le gouvernement vaudois se réjouit de cette implantation majeure qui vient renforcer la position du Canton de Vaud au sein de la "Health Valley". Notre canton compte déjà 360 entreprises et 400 instituts et laboratoires dans le domaine des sciences de la vie, représentant plus de 20'000 emplois. Le choix d'Incyte témoigne des atouts et des compétences présents dans notre région », ajoute Philippe Leuba, Conseiller d’Etat vaudois. « Nous souhaitons remercier Incyte pour sa confiance et lui souhaitons le plus grand succès dans sa nouvelle aventure dans le Nord vaudois. »


Version imprimable | Accès transports