Soupes d’ici et d’ailleurs et Itinéraires entrecoupés : action conjointe sous le signe de la solidarité

Catégorie : Actualités générales

Pour sa 8ème édition, les Soupes d’ici et d’ailleurs s’associe à la Bibliothèque publique et scolaire pour présenter l’exposition « Itinéraires entrecoupés » de la photographe Ghislaine Heger. Ces portraits photographiques proposent un autre regard sur l’aide sociale jusqu’au 19 janvier 2018 ; ils sont à découvrir à la bibliothèque et à l’extérieur, de la Promenade Aguste-Fallet à la place la gare, lieu traditionnellement investi par l’Association des Soupes d’ici et d’ailleurs.

A l’occasion de la 8ème édition des Soupes d’ici et d’ailleurs, les différents partenaires ont souhaité collaborer avec la bibliothèque autour du thème de la précarité et de la solidarité, et proposent conjointement l’exposition « Itinéraires entrecoupés », de Ghislaine Heger. Ce projet de portraits photographiques et de récits de vie donne la parole aux personnes dont l’itinéraire personnel a été entrecoupé par des accidents de la vie, les amenant à recourir à l’aide sociale. Il est à découvrir à la Bibliothèque publique et scolaire de la Cité thermale jusqu’au 19 janvier 2018. D’autres événements seront proposés au fil de l’exposition, dont la projection d’un film d’animation documentaire racontant le vécu d’usagers d’un accueil d’urgence ou encore une conférence sur les risques d’endettement des retraités (plus d’informations sur itineraires-entrecoupes.ch/yverdon/).

Ce projet est complété par des grands tirages à découvrir dans l’espace public, de la bibliothèque à la gare, ainsi que par un dispositif photographique participatif à la place de la Gare, dans le cadre des Soupes d’Ici et d’ailleurs.

Les Soupes d’ici et d’ailleurs : traditionnel rendez-vous de fin d’année

Les passants de la gare auront ainsi l’opportunité de découvrir cette exposition tout en dégustant les soupes offertes sur le parvis par l’Association des Soupes d’ici et d’ailleurs, réunissant plus d’une quarantaine d’institutions et associations de la région. Ces soupes aux saveurs du monde, agrémentées de solidarité et de convivialité, seront à déguster gratuitement du 1er au 23 décembre de 16h00 à 20h00. Lancée à l’initiative du Service Jeunesse et Cohésion sociale de la Ville et réunissant chaque année près de 7’000 personnes de tous horizons, l’action Soupes d’Ici et d’ailleurs a pour ambition de créer un véritable point de rencontre chaleureux et convivial, en cette période des festivités de fin d’année.

La Ville d’Yverdon-les-Bains remercie les nombreuses associations et entreprises, ainsi que les bénévoles, pour leur contribution à la réalisation de cette action conjointe.


Version imprimable | Accès transports