Yverdon-les-Bains pionnière en matière de politique pour une santé durable

Catégorie : Actualités générales

La première conférence « Activité physique – Innovation – Santé », organisée par le Service des sports de la Ville d’Yverdon-les-Bains en partenariat avec la HEIG-VD, a réuni plus de 130 professionnels de la santé, du sport et de l’innovation notamment dans la deuxième ville du canton. Sur le thème, pour cette édition, de « l’urbanisme au service de la santé durable », elle a eu pour objectif d’alimenter la réflexion sur les enjeux liés à la santé publique et de créer des synergies entre les différents domaines concernés.

 

C’est à l’Aula Magna du château d’Yverdon-les-Bains que plus de 130 chercheurs et professionnels nationaux et internationaux provenant des domaines de la médecine, de l’activité physique, de l’innovation ou encore de l’urbanisme se sont réunis ce lundi 27 novembre, lors de la conférence « Activité physique – Innovation – Santé », afin de créer des synergies et échanger sur la place que tiennent la santé durable et l’activité physique dans le développement des villes.

 

Chapeautée par le Service des sports d’Yverdon-les-Bains et modérée par Alexandre Barrelet de la RTS, cette conférence a eu pour thème « l’urbanisme au service de la santé durable » et a donné la parole à de prestigieux intervenants, dont trois médecins, un urbaniste, un représentant du CIO, ainsi que trois professeurs de la HEIG-VD, tous désireux de répondre à cet objectif de favorisation de synergies pluridisciplinaires.

 

Enthousiasmée par cette première édition particulièrement positive et par les nombreux échanges entre professionnels, Ophélia Dysli-Jeanneret, Cheffe du Service des sports de la Ville, insiste sur l’importance du travail en réseaux. « Plus on est expert dans son domaine, moins on est créatif. L’enjeu de cette rencontre est de créer un vrai projet identitaire et audacieux autour de l’activité physique pour la ville, déclare-t-elle. Par cette démarche innovante sur le plan international, l’objectif est de positionner Yverdon-les-Bains en tant que ville active, désireuse de promouvoir l’activité physique et la santé durable. » Comme exposé durant la conférence, l’exploitation des nombreux atouts régionaux et yverdonnois concernant notamment les aspects de bien-être, de santé durable et d’innovation constitue une force majeure pour développer la ville de demain.

 

Plus d’informations sur www.conference-apis.ch


Version imprimable | Accès transports