Electricité et gaz naturel : nouveaux tarifs pour l’année 2018

Catégorie : Actualités générales

Les modifications des tarifs de l’électricité et du gaz naturel à Yverdon-les-Bains, pour l’année 2018, n’impacteront que faiblement les consommateurs. En effet, alors que les prix du gaz naturel demeurent relativement stables, ceux de l’électricité augmentent légèrement, ceci en raison d’une hausse de la taxe fédérale RPC.

Suite aux variations de certaines redevances fédérales, les tarifs yverdonnois de l’électricité et du gaz naturel évoluent, pour l’année 2018, comme suit :

Electricité

Pour un ménage de 4 personnes, les nouveaux tarifs électricité 2018 auront pour seul impact une hausse annuelle maximale de Frs 36.- (montant hors TVA), attribuable uniquement à l’augmentation de la taxe fédérale RPC.

En effet, en raison de l’acceptation par le peuple de la Stratégie énergétique 2050 visant à encourager la production d’électricité à partir de ressources renouvelables, la taxe fédérale RPC augmente de 1,5 cts/kWh à 2,3 cts/kWh dès 2018. Le taux de la TVA, quant à lui, diminue de 8% à 7,7%. Ces modifications de redevances fédérales engendrent elles-mêmes une variation des tarifs de l’électricité yverdonnoise. Les trois autres composantes prises en compte dans le calcul du prix de l’électricité, soit les tarifs d’acheminement et de l’énergie, ainsi que les redevances cantonales et communales, restent, quant à elles, stables.

Gaz naturel

Les prix du gaz naturel demeurent stables à Yverdon-les-Bains, ceci malgré l’augmentation de la taxe fédérale sur le CO2 de 84 à 96 francs par tonne, soit une hausse de 0.262 cts/kWh TTC prévue pour l’année 2018. La baisse du taux de TVA, au 1er janvier 2018, de 8% à 7.7%, - imputable au rejet du peuple suisse du projet « Prévoyance vieillesse 2020 » -, engendre quant à lui une diminution des prix TTC du gaz naturel. Par ailleurs, les automobilistes ne constateront aucun changement concernant le gaz naturel carburant (GNC), l’équivalent d’un litre ne coûtant que 0.99 TTC dès le 1er janvier 2018, soit près de 50 centimes de moins par litre que les autres carburants.

Plus d’informations sur www.yverdon-energies.ch

 

 



Version imprimable | Accès transports