Un nouveau centre de formation à Y-Parc

Catégorie : Actualités générales, Secrétariat général

La Ville d’Yverdon-les-Bains et Y-Parc SA ont le plaisir d’accueillir le nouveau centre de formation de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) sur le site du Parc Scientifique et Technologique. La promesse de vente et d’achat a été signée ce lundi en présence des copropriétaires du terrain et de la direction de l’UPSA. A terme, quelque 1000 apprentis et étudiants fréquenteront le futur bâtiment construit sur mesure. L’arrivée de ce centre s’inscrit dans une période de très grand dynamisme pour Y-Parc et renforce la place d’Yverdon-les-Bains en tant que pôle de formation de renom en Suisse romande.

 

La copropriété d’Y-Parc, qui réunit la Ville d’Yverdon-les-Bains, l’Etat de Vaud et l’Etablissement cantonal d’assurance (ECA), ainsi que les représentants de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA), section vaudoise, ont signé ce lundi 18 décembre la promesse de vente et d’achat d’une parcelle d’une superficie de 8’000m² en vue de la réalisation d’un nouveau centre de formation duale et continue. Trop à l’étroit dans ses locaux de l’avenue des Sports, l’équipe de direction du centre de formation de l’UPSA voit dans son implantation à Y-Parc l’opportunité d’y créer un lieu d’enseignement de référence pour les métiers de l’automobile au niveau cantonal et national.

 

La Ville, la direction et la copropriété d’Y-Parc SA sont honorés d’accueillir les étudiants de l’UPSA, renforçant ainsi le rôle central de la deuxième ville du canton en tant que pôle de formation d’importance romande. Yverdon-les-Bains compte actuellement plus de 6'000 étudiants et apprentis sur les bancs des centres de formation post-obligatoires que sont le Gymnase d’Yverdon-les-Bains, le Centre Professionnel du Nord Vaudois ainsi que la HEIG-VD, et les centres de formation professionnelle, spécialisée et continue. Ce nouveau lieu d’enseignement consolide encore cette position.

 

Idéalement situé à la sortie autoroutière sud de la ville, doté de possibilités de parking et très bien connecté avec la gare et le centre-ville d’Yverdon-les-Bains, Y-Parc représente un emplacement de choix pour la création du nouveau centre de formation de l’UPSA. Après l’annonce de l’implantation de nouvelles multinationales en son site, l’arrivée des élèves de l’UPSA met en avant la qualité des infrastructures à disposition sur le parc. Grâce à l’espace disponible sur le site du Parc Scientifique et Technologique,  l’UPSA pourra construire un bâtiment parfaitement adapté aux besoins des différents types d’enseignements proposés et créer un centre de formation innovant, à portée cantonale et nationale.  



Version imprimable | Accès transports