Une étape décisive pour le parking souterrain de la place d’Armes

Catégorie : Actualités générales, Actualité URBAT, Secrétariat général

La Ville d’Yverdon-les-Bains et les sociétés du groupe Marti et du groupe Amag se réjouissent de la signature du contrat concernant la conception, la réalisation et l’exploitation du parking souterrain de la place d’Armes, situé en face de la gare et amené à transformer le centre de la deuxième ville du canton. Le partenariat public-privé qui lie désormais la Ville et les sociétés du groupe Marti et du groupe Amag est unique en Suisse romande. Un préavis sera soumis prochainement au Conseil communal. Le début des travaux est fixé à 2020 et l’inauguration prévue en 2022. 

Le réaménagement complet de la place d’Armes, avec comme mesure phare la mise en souterrain des places de stationnement se trouvant en surface, aura un fort impact sur l’image d’Yverdon-les-Bains tout en modifiant le fonctionnement de son centre-ville. Organisé autour d’un partenariat public-privé unique en Suisse romande, le projet de réalisation d’un parking souterrain de 1000 places de stationnement a franchi une étape décisive le mercredi 7 mars avec la concrétisation du contrat entre la Ville et les sociétés du groupe Marti et du groupe Amag. Un contrat de partenariat public-privé et promesse de constitution de droit de superficie distinct et permanent a en effet été signé entre les deux entités, en définissant le cadre pour une durée de 70 ans. Le réaménagement urbain et paysager de la place d’Armes n’est pas inclus dans le contrat et sera réalisé par la lauréate du concours, l’agence parisienne d’architecture HYL.

Le projet concernant la réalisation du parking remplit tous les objectifs architecturaux, structurels et financiers que la Ville s’était fixés lors du lancement de la procédure en 2016. Il est par ailleurs la pierre angulaire de toute la transformation du secteur de la place d’Armes et de la gare d’Yverdon-les-Bains, ainsi que de la redynamisation du secteur centre-ville : requalification de l’espace public, rénovation des réseaux souterrains et réalisation du nouveau quartier à la gare.

L’ensemble des projets liés au parking souterrain va être soumis au Conseil communal prochainement et la mise à l’enquête devrait intervenir courant 2019. L’inauguration du parking est en principe prévue au début de l’année 2022.



Version imprimable | Accès transports