Après dix ans d’activités, les parrains et marraines de gare cherchent de nouvelles recrues

Catégorie : Jeunesse et cohésion sociale, Actualités générales

Depuis dix ans, la gare d’Yverdon-les-Bains est arpentée régulièrement par des bénévoles engagés dans le programme « parrains et marraines de gare ». Ils apportent aide, conseils et renseignements aux utilisateurs du lieu, tout en désamorçant les conflits éventuels. Afin de pouvoir pérenniser cette démarche, un appel à bénévoles est lancé par les CFF, en collaboration avec la Ville d’Yverdon-les-Bains.

 

Depuis septembre 2007, plus d’une cinquantaine de bénévoles ont pris part au programme « parrains et marraines de gare » dans la gare d’Yverdon-les-Bains. Coordonné conjointement par CFF RailFair et le Service jeunesse et cohésion sociale de la cité thermale, ce programme a pour but d’améliorer le sentiment de sécurité tout autant que la qualité du séjour en gare d’Yverdon-les-Bains.

 

Après avoir suivi une formation auprès de la Croix-Rouge et des CFF, ces bénévoles sont ensuite dépêchés en binôme à la gare afin d’assister les utilisateurs dans leurs différents besoins (problèmes aux distributeurs, aide aux personnes handicapées pour monter dans les trains, renseignements sur les horaires, etc.), mais également de désamorcer les éventuelles tensions entre usagers, et de faire appel, en cas de besoin, aux forces de police. Ils n’ont donc en aucun cas un rôle répressif, mais bien plutôt de soutien aux utilisateurs.

 

Afin de renforcer leur équipe actuelle et d’assurer une présence accrue à la gare, CFF RailFair ainsi que le Service jeunesse et cohésion sociale sont actuellement à la recherche de nouveaux bénévoles. Cette offre est ouverte à toutes et à tous ; au-delà de la formation initiale, dispensée gratuitement, des indemnisations pour chaque intervention ainsi qu’un défraiement en fin d’année sont offerts.

 

Pour toute personnes désireuse d’améliorer la qualité de vie au cœur de la cité ainsi qu’à s’investir dans une démarche citoyenne, la coordinatrice locale Mme Danièle Perret-Gentil se tient à disposition au 079 349 89 46. Plus d’informations également directement auprès des parrains et marraines de gare.



Version imprimable | Accès transports