De nouvelles étiquettes pour le vin de la Ville

Catégorie : Actualités générales, STE - Travaux et Environnement

Le vin de la Ville d’Yverdon-les-Bains revêt une nouvelle robe ! Les étiquettes des bouteilles de rosé, de blanc et de rouge ont été entièrement redessinées afin de correspondre à l’image d’une cité en pleine expansion, marquée par ses caractéristiques tant de lieu d’innovation et de technologie que de ville d’eau. Provenant du vignoble que la Ville possède depuis 27 ans sur la commune de Champagne au lieu-dit « Les Polognes », trois cépages sont vinifiés par la Cave des Viticulteurs de Bonvillars puis mis en vente chaque année ou servis lors d’événements officiels comme vin d’honneur de la ville. Les étiquettes n’avaient pas été modifiées depuis l’acquisition du domaine en 1991.

 

Les nouvelles étiquettes du vin de la Ville d’Yverdon-les-Bains ont été présentées ce mardi 3 juillet par les représentants du Service des travaux et de l’environnement au milieu des vignes que possède la Commune. N’ayant jamais été renouvelé depuis la création des premières bouteilles en 1991, le visuel a été remis au goût du jour afin d’être plus proche de la vision de la Municipalité d’une ville dynamique marquée tant par son fort développement que par le maintien d’un cadre de vie de qualité au bord des rives du lac de Neuchâtel. Le mandat a été confié à une graphiste indépendante spécialisée dans la stratégie de marque. Elle a su proposer une nouvelle identité qui allie modernité et rappel du patrimoine régional à travers un habillage élégant et épuré. Plusieurs symboliques fortes y sont véhiculées : Le « Y » représente le lac par son reflet, les couleurs métallisées soulignent la particularité du cépage et enfin, la sur-étiquette met en évidence le caractère local de ce vin, en toute légèreté.

 

Pour rappel, c’est en 1991 que la Ville d’Yverdon-les-Bains acquiert plus de 8’000 m2 de vigne sur  la commune de Champagne. A l’époque, trois cépages étaient plantés sur le domaine : Chasselas, Pinot, et Gamay. La Ville a confié la vinification de ces vignes à la Cave des Viticulteurs de Bonvillars acceptant, en contrepartie, un traitement séparé d’une partie de la production afin de permettre la mise en bouteille du vin d'honneur à l'effigie d'Yverdon-les-Bains. Aujourd'hui, les cépages cultivés lui donnent l’opportunité de proposer des vins de qualité, vinifiés avec les meilleurs crus de la cave: L’Arquebuse, Le Vin des Croisés et  l’Œil-de-Perdrix.



Version imprimable | Accès transports