La Municipalité souhaite garder les cours d’écoles en libre accès en dehors des heures d’enseignement

Catégorie : Actualités générales, Police municiaple, Jeunesse et cohésion sociale

Dans le cadre de la prochaine révision du règlement de police, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains souhaite proposer au Conseil communal de conserver le libre accès de principe aux abords des bâtiments scolaires destinés à l’enseignement, et en particulier aux cours d’écoles, tout en l’interdisant les jours d’enseignement de 7h à 17h.

A la suite de réflexions menées par la Municipalité d’Yverdon-les-Bains avec différents partenaires de la ville, il a été décidé de demander au Conseil communal d’interdire l’accès aux cours d’écoles ainsi qu’aux abords des bâtiments scolaires seulement lors de jours d’enseignement de 7h à 17h.

En effet, cette solution permettrait d’éviter toute déconcentration des élèves durant les périodes d’enseignement et l’interaction de ces derniers avec des personnes extérieures à l’établissement durant les périodes de récréation. Elle ne remettrait pourtant nullement en cause le libre accès aux cours d’école durant les week-ends et les vacances et sauvegarderait donc le rôle essentiel de ces espaces dans le tissu social communal en tant que lieu de vie et de rencontres.

Les éventuelles incivilités (ex : déprédations, nuisances sonores) susceptibles de se produire aux abords des bâtiments scolaires continueront, si besoin, à être réprimées par les dispositions générales du règlement de police.

La Municipalité espère donc que le Conseil communal retiendra cette solution lors du vote de la révision du règlement de police, solution de nature à satisfaire les attentes de toutes les personnes concernées par la problématique.



Version imprimable | Accès transports