Les vélos-cargos électriques partagés arrivent à Yverdon-les-Bains

Catégorie : Actualités générales

Des vélos-cargos électriques sont accessibles en location à Yverdon-les-Bains via la plateforme carvelo2go.ch. Dès aujourd’hui, 5 vélos-cargos électriques stationnés dans des établissements hôtes sont accessibles à la population. Ce projet s’inscrit parfaitement dans la politique de mobilité douce de la Ville.

Transporter ses achats hebdomadaires, faire une balade avec ses enfants ou déménager un téléviseur: pourquoi ne pas opter pour un vélo-cargo électrique? Dès septembre, la Ville d'Yverdon-les-Bains offre cette possibilité à ses habitants en partenariat avec carvelo2go. Mis sur pied par l'Académie de la mobilité du TCS et le fonds de soutien Engagement Migros, carvelo2go propose un réseau de location de vélos-cargos électriques fonctionnant de manière analogue au partage de voitures Mobility.

Favoriser la mobilité douce et le cyclotourisme

La Ville d'Yverdon-les-Bains, au travers de sa politique de développement durable Agenda 21, soutient financièrement la mise en œuvre de l'offre et sponsorise un vélo-cargo. Les quatre autres vélos-cargos sont sponsorisés par la Section vaudoise du TCS, par l'Office du Tourisme d'Yverdon-les-Bains et par la Poste suisse. "Ce projet s'inscrit pleinement dans la politique de mobilité douce de la Ville d'Yverdon-les-Bains. Il est aussi un bel exemple de comment favoriser le développement durable par la mise en commun des ressources et le développement de partenariats" indique Carmen Tanner, Municipale en charge de l'Agenda 21. Le réseau carvelo2go complète l'offre déjà en place. En effet, la Ville d'Yverdon-les-Bains propose des subventions pour l'achat de vélos, vélos-cargos et vélos électriques depuis 2009.

Hôtes locaux

Les vélos-cargos sont stationnés à proximité d'établissements locaux jouant le rôle d'hôtes. Ils se chargent de remettre les clés et batteries aux utilisateurs. Les établissements yverdonnois suivants participent au projet :

- Office de Tourisme, Avenue de la Gare 2

- Épicerie Vrac, Rue du Lac 8 (le vélo sera garé dans la ruelle reliant la Rue du Lac à l’Avenue des Remparts)

- Hôtel de la Source, Avenue des Bains 21

- Office de la Poste les Moulins, Rue des Moulins 97

- Version Originale Cycles, Avenue de Grandson 48

Après s’être enregistrés sur la plateforme carvelo2go.ch ou sur l’appli, les utilisateurs peuvent réserver les vélos-cargos à un tarif horaire avantageux. Les plus accros opteront pour l’abonnement demi-tarif, qui leur permettra de belles économies. Les membres du TCS bénéficient par ailleurs d’un rabais de 50% sur les réservations.

Un projet à l’échelle suisse

Lancée fin 2015 à Berne et soutenu par SuisseEnergie, l’offre carvelo2go a déjà séduit 40 villes, dont Bâle, Berne, Fribourg, Neuchâtel, Lausanne, Vevey et Zurich. La Section vaudoise du TCS sponsorise deux des 5 vélos-cargos. Son directeur Jean-Marc Thévenaz abonde dans ce sens: "La Section vaudoise du TCS sponsorise déjà des vélos-cargos à Vevey et à Lausanne. Il était important pour nous qu’un maximum de Vaudoises et de Vaudois puissent tester et profiter de cette nouvelle forme de mobilité. Nous sommes donc heureux de soutenir le projet yverdonnois." Avec la participation de l'Office du Tourisme d'Yverdon-les-Bains, l'offre carvelo2go à Yverdon-les-Bains présente également une composante touristique. En effet, comme expliqué par Pierre Droz, directeur, « La mobilité douce est un domaine stratégique pour l’office de tourisme régional et ses partenaires d’Yverdon-les-Bains. Ce projet nous permettra de pouvoir se positionner encore plus dans ce domaine. »



Version imprimable | Accès transports