La culture régionale à l’honneur

Catégorie : Actualités générales

Le 31 octobre prochain, le Réseau culturel régional décernera pour la quatrième année consécutive le Prix culturel régional. Après l’avoir attribué successivement au Cinéma Royal de Sainte-Croix en 2015, aux Scènes du Chapiteau de Romainmôtier en 2016 et à Sébastien Mettraux de Vallorbe en 2017, le jury distinguera l’un des trois nominés à la salle des Quais de Grandson. Sont en lice cette année : l’archéocéramiste Pierre-Alain Capt de Cuarny, le danseur-chorégraphe Marc Oosterhoff d’Yverdon-les-Bains ainsi que l’auteure, compositrice et interprète Anne-Sylvie Casagrande de la région de Sainte-Croix (La Vraconnaz).

Porté par le Réseau culturel régional, le prix a pour mission principale de souligner un élan culturel qui marque le Nord vaudois, de relever le mérite d’un acteur qui s’est particulièrement distingué par la qualité de son travail et par son rayonnement durant l’année écoulée. Doté de Frs. 10'000.-, deux autres prix viennent s’ajouter à ce dernier : le Prix CEPY de Frs. 2'000.- et le Prix à l’encouragement de Frs. 1'000.-.

Les trois nominés de cette édition 2018, sont ancrés dans des domaines bien différents : patrimoine, art scénique et musique. Ils incarnent à merveille le dynamisme et la créativité qui sous-tendent la création culturelle régionale.

Passionné par l’archéologie et l’histoire ancienne, Pierre-Alain Capt travaille à la recherche et à la mise en application des techniques de fabrication de la céramique antique dans son atelier de Cuarny. Maître dans l’art de la poterie, cet autodidacte est également une référence scientifique au niveau européen. Soucieux de transmettre le savoir qu’il a acquis au cours de longues années de recherche, ce potier-archéocéramiste dispense de nombreux stage d’initiation à la céramique en Suisse et en France. Il est également invité à participer à des événements relatifs au monde antique en tant que spécialiste.

Artiste scénique polyvalent, Marc Oosterhoff a fait trembler les planches du Théâtre Benno-Besson avec sa composition solo « Vis », ou a encore fasciné en duo avec le spectacle « Palettes » lors du Festival du Castrum 2018. Le jeune Yverdonnois est par ailleurs en tournée avec le projet du Réseau Dance Suisse, nommé Tanzfaktor 2018, où il présente sa pièce solo « Take Care of Yourself ». Danseur, acrobate, interprète, il crée cette année sa Compagnie, la Cie Moost avec laquelle il prépare une nouvelle création d’art vivant, mêlant danse, théâtre, nouveau cirque et performance.

Auteure, compositrice et interprète, Anne-Sylvie Casagrande façonne des univers oniriques et poétiques dans chacune de ses créations. Active au sein du trio vocal Nørn, du Duo DRAAK et du Duo Cramoisi, elle présente différents spectacles dans toute la Suisse. La composition d’un nouveau spectacle pour Nørn, la sortie de deux albums avec DRAAK ainsi que la tournée actuelle du spectacle scolaire « Histoires en papillotes » avec son duo Cramoisi confirment que l’année 2018 a été particulièrement prolifique pour cette artiste établie à La Vraconnaz. Ses partenariats dans la région du Nord vaudois s’ouvrent également à l’international où elle travaille avec le musicien français Jean-Philippe Paez sur la composition d’un nouvel album. ?

Coordonnée par le Service de la culture d’Yverdon-les-Bains et la Commune de Grandson, la soirée de remise du Prix aura lieu le 31 octobre, elle s’inscrit dans un esprit convivial et festif. Cet événement est ouvert au public sur inscription jusqu’au 24 octobre par courriel à event-culture@ylb.ch dans la mesure des places disponibles. Il offre ainsi une occasion unique au public, aux artistes, aux institutions ainsi qu’aux autorités politiques de se rencontrer dans un lieu chaleureux propice aux échanges.



Version imprimable | Accès transports