Déploiement des macarons de stationnement dans les quartiers bordant le centre-ville

Catégorie : Actualités générales

Dès le 31 octobre 2018, la Ville d’Yverdon-les-Bains poursuit la mise en œuvre du Plan directeur de stationnement. Concrètement, les mesures incluent le déploiement de nouvelles zones macarons et la mise en place de nouveaux critères pour l’octroi des autorisations destinées aux pendulaires motorisés. Ces actions s’inscrivent dans la continuité des mesures réalisées en 2015 et 2016, notamment la mise en place de la zone macaron au centre-ville pour les habitants.

La Ville d’Yverdon-les-Bains poursuit le déploiement du Plan directeur de stationnement (PDS) dès la fin du mois d’octobre. Les zones macarons seront déployées sur l’ensemble du territoire communal, le but visé est d’offrir la bonne place pour le bon usager au bon endroit. La Municipalité espère ainsi réduire la pression sur le stationnement public pour permettre aux résidents et à leurs visiteurs de trouver plus aisément une place à proximité de leur domicile. L’objectif est également de réduire le trafic induit par la recherche de places dans les quartiers résidentiels et sur les grands axes routiers.

Dans le détail, les nouvelles mesures déployées d’ici la fin de l’année 2018 incluent les éléments suivants :

• 13 nouvelles zones « macarons » entreront en vigueur, échelonnées en trois phases, couvrant l’entier du territoire de la ville ;

• De nouveaux types de macarons pendulaires sont proposés aux actifs motorisés pour répondre à une demande variable ;

• De nouveaux critères d’octroi des autorisations « pendulaires » sont mis en vigueur en relation aux efforts consentis par les collectivités publiques pour le développement des réseaux de transports en commun vers le centre-ville d’Yverdon-les-Bains ;

• Les prix des autorisations « pendulaires » évoluent pour être en adéquation avec les prix du marché.

Dans la continuité des mesures déployées en 2015 et 2016

Le bilan de la première phase d’application du PDS est positif. Les premières mesures se centraient autour de la mise en place de la zone macaron au centre-ville en faveur des habitants, de l’affectation de parkings pour les pendulaires et de l’ouverture d’autorisations à l’attention de certaines entreprises. Les habitants ont été les premiers bénéficiaires de ce nouveau régime de stationnement mis en place. La redirection des pendulaires dans les parkings dédiés a permis, en effet, de libérer un nombre considérable de places de parc dans les quartiers, notamment sur les rues proches de pôles d’activité. Au prix de CHF 270.- par année, l’autorisation « résident » est accessible. Elle permet aux habitants sans place de parc privée d’obtenir le droit de stationner sur la rue pour une durée prolongée (max. 7 jours). ?

L'utilisation des parkings existants peu fréquentés en journée (p.ex parking des rives du lac, ou parking du centre sportif des Iles) et du parking inauguré en 2015 à Y-Parc (parking P+R Jonction-Sud), permet de proposer des solutions de stationnement attractives pour les pendulaires rejoignant le centre-ville, à pied, à vélo, ou en transports publics. En parallèle, la mise en place et l’utilisation de l’application proposée par Parkingpay pour la gestion des taxes de parking offre une solution moderne et efficace pour faciliter le parking en ville d’Yverdon-les-Bains. Depuis quelques mois, le contrôle des véhicules par le biais du numéro d’immatriculation permet d’éviter le recours à la carte à coller derrière le pare-brise.

Plus d’informations sur www.ylb.ch/stationnement

Plan des zones macarons ci-dessous:



Version imprimable | Accès transports