Les archives de la Presse du Nord vaudois accessibles en ligne

Catégorie : Actualités générales

Le public peut désormais consulter la presse du Nord vaudois depuis 1776 en ligne et en libre accès. La plateforme Scriptorium vient de mettre à disposition du public un ensemble important de journaux à l’adresse Scriptorium.bcu-lausanne.ch.

La Ville d’Yverdon-les-Bains et la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne sont heureux d’annoncer la mise en ligne d’une importante collection de journaux du Nord vaudois. Le corpus numérisé comprend près de 460'000 pages provenant de 9 journaux (voir encadré ci-dessous). Remontant au 18e siècle, on trouve parmi les titres disponibles la Feuille d’avis d’Yverdon (devenue le Journal d’Yverdon puis Le Nord vaudois), Le Peuple, la Feuille d’avis et le Journal de Sainte-Croix, la Presse hebdo Nord vaudois ainsi que La Région Nord vaudois.

Les internautes peuvent désormais retracer les événements et la vie du Nord vaudois en consultant un numéro en particulier ou une page précise de chacune de ces collections. L’intégralité des textes, les photos et illustrations sont accessibles. Les recherches peuvent être effectuées par date, par mot-clé ou par publication.

La mise en ligne de la collection « Presse du Nord vaudois » a été réalisée grâce au soutien financier de la Ville d’Yverdon-les-Bains, de la Commune de Sainte-Croix et de la Bibliothèque nationale suisse. Le coût de l’opération s’élève à CHF 138'000.- auxquels il convient d’ajouter une dépense annuelle de CHF 4'500.- couverte par la BCU Lausanne (frais de maintenance de la plate-forme et location des serveurs). Le projet a également abouti grâce au partenariat de Tamedia Publications romandes, détenteurs des droits inhérents de Presse hebdo Nord vaudois et des titres précédents, de La Région Hebdo S.A., éditrice de La région Nord Vaudois, de la Société coopérative du Journal de Sainte-Croix, de la Bibliothèque publique d’Yverdon-les-Bains et de la Fondation du Musée d’Yverdon et région.

Répondant à la mission de sauvegarde du patrimoine vaudois et à sa mise à disposition de tous, Scriptorium a été lancé en décembre 2012. A ce jour, l’ensemble des documents gratuitement accessibles en ligne se monte à 302’607 (pour l’essentiel des journaux) regroupant plus de 5 millions de pages. Grâce à des fonctionnalités de recherche très fines, chercheurs, étudiants et amateurs explorent l’histoire vaudoise et remontent à l’envi le fil du temps. Pour la seule année 2017, 1'141’875 pages ont été consultées.

L’Encyclopédie d’Yverdon, ouvrage important du siècle des Lumières et équivalent protestant de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert, est également disponible sur Scriptorium, y compris les volumes contenant les illustrations.

Les publications sont disponibles sur : Scriptorium.bcu-lausanne.ch

Liste des publications :

 

Feuille d’avis d’Yverdon, devenu Journal d’Yverdon puis La Journal du Nord Vaudois en 1988, puis La Presse Nord Vaudois en 2001

 

1776 à 2005

Presse hebdo Nord vaudois, devenu 24Hebdo Nord vaudois en 2007

 

2005 à 2008

La Région Nord vaudois

 

Dès 2006

Yverdon Revue, devenu Flash Revue en 1992

 

1935 à 1994

Le Peuple, devenu Le Nord vaudois en 1922

 

1881 à 1933

Le Journal d’Yverdon

 

1842 à 1843

Le Peuple souverain

 

1845 à 1846

La Feuille d’Avis de Sainte-Croix

1862-1969

 

Le Journal de Sainte-Croix et environs

1988-2016

 

 

 



Version imprimable | Accès transports