Don du sang : la Ville d’Yverdon-les-Bains encourage ses collaborateurs

Catégorie : Actualités générales

En date du 19 décembre 2018, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains a décidé d’offrir à l’ensemble des collaborateurs communaux la possibilité de réaliser leurs dons de sang durant les heures de travail. Elle propose également de réaliser une collecte supplémentaire propre à l’administration communale, dans le but de réduire la pénurie de sang de la période estivale.

Les dons de sang ont une importance capitale lors de cas médicaux divers, tels que les accidents, les opérations et le traitement de maladies graves (cancers, leucémies, etc.). Par exemple, la médecine d’urgence suite à un accident de la route peut nécessiter jusqu’à 50 poches de sang.

Chaque année, trois collectes de sang sont organisées par la Croix Rouge Suisse à Yverdon-les-Bains (février, juin, novembre). Cependant, les besoins en sang sont supérieurs aux quantités prélevées lors des dons. Aussi, les réserves de sang sont au plus bas durant la fin de la période estivale en raison du faible nombre de dons réalisés durant l’été ainsi qu’au temps de conservation des poches de sang.

Un défi de santé publique Afin de répondre à cette problématique, la Ville, en collaboration avec le centre de Transfusion Interrégional de la Croix Rouge Suisse, souhaite réaliser durant l’été une collecte de dons supplémentaire auprès de ses collaborateurs. La réalisation de cette nouvelle campagne dépendra du nombre de donneurs potentiels parmi les collaborateurs communaux.

L’administration yverdonnoise offre la possibilité à ses collaborateurs de donner leur sang durant leurs heures de travail lors des collectes de février et de novembre, ainsi que lors de ladite campagne supplémentaire organisée durant l’été. Compte tenu des intervalles minimaux à respecter entre deux dons de sang (3 mois pour les hommes et 4 mois pour les femmes), les collaborateurs pourront ainsi participer à trois collectes dans l’année.

Cette démarche fait d’Yverdon-les-Bains l’une des villes précurseuses en la matière sur le canton de Vaud. En effet, à ce jour, seule la Ville de Lausanne a mis en place une démarche similaire auprès de ses collaborateurs.

Pour les personnes souhaitant donner leur sang, les campagnes publiques auront lieu les 11-12-13 février 2019, 24-25-26 juin 2019 et 11-12-13 novembre 2019 à la Maison de Paroisse de la Rue Pestalozzi 6.



Version imprimable | Accès transports