Inauguration de la première vélostation de Suisse romande à Yverdon-les-Bains

Fortement utilisés en Suisse alémanique, les parkings sécurisés pour vélos font leur apparition en Suisse romande. Depuis le 1er novembre 2010, il est désormais possible de déposer sa bicyclette à la vélostation d’Yverdon-les-Bains.

 

Une initiative de la Ville d’Yverdon-les-Bains

Inaugurée aujourd’hui, cette première vélostation de Suisse romande a vu le jour sous l’impulsion de la Municipalité, en collaboration avec La Poste et les CFF, dans la lignée des aménagements destinés à promouvoir la mobilité douce. (Développement des pistes cyclables, projet d’agglomération aggloY...). Cette nouvelle offre s’associe à celle du réseau de vélos en libre-service de velopass inauguré à Yverdon-les-Bains en mai 2010. Elle s’adresse cette fois-ci aux utilisateurs de vélos individuels.

 

Comment ça marche

Gérée par la société vélopass, la vélostation, surveillée et fermée, compte 130 places et est accessible 24h/24, 7j/7 grâce à une carte d’accès sans contact, type RFID. Celle-ci est délivrée sur conclusion d’un abonnement annuel ou mensuel. Cette vélostation s’adresse donc prioritairement aux cyclistes pendulaires déposant régulièrement leur vélo à la gare, offrant ainsi une protection contre les vols, les déprédations et les intempéries. Pour l’instant unique en Suisse romande, ce nouveau service de vélostation est prêt à être implanté dans d’autres villes.

 

Un service d’entretien offert par Caritas Vaud

L’exploitation locale de la vélostation est assurée par Caritas Vaud, qui propose divers services d’entretien mécanique. L’association est déjà chargée de la maintenance du réseau de vélos en libre-service, dans une volonté d’inclure une dimension d’intégration sociale dans les deux projets. Leur atelier prend désormais place à l’entrée de la vélostation.

 

Des offres complémentaires

Les deux services proposés par velopass à Yverdon-les-Bains sont compatibles et peuvent être utilisés de façon complémentaire grâce à une gamme d’abonnements combinés utilisant la même carte RFID. Il est par exemple possible, après s’être rendu à la gare sur son propre vélo, de déposer celui-ci à la vélostation, de rejoindre une autre ville en train et d’y utiliser le réseau de libre-service. Transports publics, vélos en libre-service et vélo personnel peuvent ainsi avantageusement se compléter et se combiner.

 

Le succès des vélos en libre-service dans la commune

Depuis sa mise en service en mai 2010, le réseau de vélos en libre-service d’Yverdon-les-Bains connaît un grand succès avec une utilisation toujours en progression. Après cinq mois d’activité, plus de 5000 transactions ont été enregistrées.

Information et abonnements : www.velopass.ch

 

 

Inauguration 

Mardi 2 novembre 2010 à 17h, place de la Gare

 

Contacts                                             

 

Commune d’Yverdon-les-Bains

Jean-Daniel Carrard, municipal : 079 446 35 85

 

velopass                                                                     

EliseMéanresponsablecommunication : élise.mean(at)velopass.ch, 078 836 55 73             

Lucas Girardet, directeur :lucas.girardet(at)velopass.ch, 078 732 47 31

 

 

 

           


Version imprimable | Accès transports