Une heure pour la planète le samedi 26 mars 2011

Catégorie : SEY - Service des Energies

Le samedi 26 mars 2011 de 20h30 à 21h30, plus de 5’000 villes à travers le monde demanderont à leur population d’éteindre les lumières pendant une heure, afin d'encourager la prise de conscience du réchauffement climatique. Yverdon-les-Bains s’associera à cette action, initiée en 2007 par la ville de Sydney, en éteignant l’éclairage des bâtiments publics et de la Place Pestalozzi pendant une heure et en suggérant à leurs habitants-es d'y participer également.

 

Lancée en 2007 par Sydney, cette initiative locale rencontre un succès grandissant: 25 villes en 2008, plus 1'500 en 2009 dans le monde, 5'000 cette année,  des îles Fidji à la Norvège, du Kazakhstan au Chili.

 

Outre l'extinction de l'éclairage des bâtiments publiques durant une heure, les villes sollicitent la contribution des employés de leur administration en les invitant à prendre des petites mesures exemplaires telles que préconisées par l’initiative Earth Hour pour les entreprises: s’assurer de l’extinction complète des éclairages domestiques et des appareils non essentiels, en particulier les éclairages publicitaires, les vitrines ou les appareils électroniques mis en veille (ordinateurs).

 

A l'échelle mondiale, l’initiative Earth Hour - une heure pour la planète, est organisée par le WWF (World Wide Fund for Nature) et les différentes municipalités intéressées. Elle propose aux villes et populations de prendre des mesures simples pour réduire les émissions de CO2 et lutter ainsi contre le réchauffement de la planète. Chacun est invité à participer en éteignant une partie de son éclairage domestique et les appareils dont il peut se passer.

 

Yverdon-les-Bains a décidé de s’associer une nouvelle fois à cette campagne internationale en éteignant l’éclairage de ses monuments et bâtiments publics et de la Place Pestalozzi, samedi 26 mars de 20h30 à 21h30. La population est chaleureusement invitée à se joindre à cette action.

 

En savoir plus sur cette action: www.earthhour.org 


Version imprimable | Accès transports