Projet « ART 2 RUE » 2011 aux Isles

Catégorie : Jeunesse et cohésion sociale

Accompagnée par des éducateurs de rue du Service éducation et jeunesse, l’Association des jeunes du quartier des Moulins organise une journée exhibition Art de Rue le 30 avril 2011 (14h à 20h) aux Isles à Yverdon-les-Bains. A cette occasion, 60 mètres linéaires de palissade seront mis à la disposition de graffeurs yverdonnois et de Suisse romande.

Cette manifestation a pu voir le jour grâce à une collaboration entre plusieurs services de la Ville et suite au constat d’un manque d’activités pour les jeunes autour du quartier des Moulins. Pour l’organisation de l’événement, les jeunes on pu se rendre compte de la somme de travail nécessaire et des différentes exigences posées pour collecter des fonds, discuter du projet, le présenter aux différents partenaires, travailler en collaboration avec les services de la Ville et demander les autorisations requises. Ils se sont également essayés à la communication avec la constitution d’un flyer grâce à l’aide d’une graphiste et sa distribution. Ils ont également décidé de recourir à Facebook pour atteindre un public plus large (Art 2 rue, Yverdon).

L’événement aura lieu sur le terrain de basket des Isles. Les graffitis seront réalisés sur une partie des panneaux de la palissade protégeant le chantier des Isles (constructions d’une salle de sports triple et d’un pavillon parascolaire) gracieusement mis à disposition par l’entreprise Losinger en charge des travaux.

Pour l’événement, plusieurs groupes de danseurs, de musiciens et de graffeurs ont été invités. Ainsi, de nombreux collectifs viendront faire découvrir leurs arts (beat box, rap, hip-hop, graffiti). Un staff de jeunes et de professionnels (TSHM et animateurs socioculturels) se relaiera tout au long de la journée et de la soirée pour animer les espaces laissés libres par les danseurs et rappeurs, servir quelques boissons non alcoolisés au public et aux participants, ainsi que pour gérer l’accès aux bonbonnes de peinture pour les graffitis.

Les boissons servies seront à un prix accessible à toutes les bourses et un stock de sprays pour le graffiti sera offert par le Service éducation et jeunesse moyennant une caution de Frs 20.- pour 5 bonbonnes, récupérables à la restitution des bonbonnes vides.


Version imprimable | Accès transports