De la bâche au transat !

Catégorie : Actualités générales

La bâche qui a orné la façade de l’Hôtel de Ville lors des importants travaux de rénovation du bâtiment en 2014 a trouvé une nouvelle vie ! Elle a été recyclée sous la forme de 200 transats, qui seront mis à disposition de la population lors des manifestations de la Ville. Ces transats, pièces uniques, ont été réalisés avec le concours d’acteurs œuvrant dans la réinsertion professionnelle et sociale dans les cantons de Vaud et de Genève, et avec le soutien financier de la Bourse Agenda 21.

En 2014, Yverdon-les-Bains créait le buzz avec la production d’une monumentale bâche de 900 m2, qui a orné la façade de l’Hôtel de Ville pendant les travaux de rénovation des toitures et des façades du bâtiment. Fruit de la créativité et de l’imagination de l’artiste locale Mine Vander (www.minevander.com), cette bâche a ravi les Yverdonnois-es durant près de 8 mois. Pour la Ville, il semblait donc logique de lui trouver une nouvelle utilisation.

La bâche renaît aujourd’hui sous la forme de 200 magnifiques transats, qui seront mis à disposition de la population pendant les manifestations organisées par la Ville. Ces transats, qui sont tous des pièces uniques, ont été réalisés avec le concours de plusieurs fondations et associations actives dans la réinsertion professionnelle et sociale et dans le recyclage. La découpe a ainsi été réalisée par l’antenne yverdonnoise de protravail, le nettoyage a été effectué par PRO à Genève, et les activités de couture ont été l’œuvre de Label Bobine, un atelier qui fait partie de SOS Femmes à Genève, lauréat du Prix Suisse de l'Ethique en 2013 et du Prix genevois du développement durable en 2014 (voir présentation ci-après).

La réalisation des transats a également reçu le soutien financier de la Bourse Agenda 21, qui favorise ce type de projet de recyclage qui promeut le développement durable tout en étant utile à la ville et à la région d’Yverdon-les-Bains.

 

Label Bobine: design et éco-confection d’objets durables («upycling »)

Label Bobine est un atelier de couture spécialisé dans la revalorisation des matières premières, soit de l'"upcycling", ainsi que dans la production en série de vêtements et accessoires de créateurs romands.

Spécialisé dans la transformation d’objets « corporate », Label Bobine s’inscrit dans une démarche de développement durable et de consommation responsable avec une idée simple: à travers son engagement et son savoir-faire, l’atelier redonne vie aux bâches publicitaires devenues obsolètes. Cette démarche répond aux besoins des entreprises et institutions de considérer leur impact environnemental et social et de valoriser leurs actions dans ces domaines.

Aux créateurs et stylistes romands, Label Bobine offre un service de proximité de réalisation en série de vêtements et accessoires. L’atelier aspire à devenir LE partenaire des créateurs locaux qui désirent produire sans délocaliser. 

Le savoir-faire des femmes en insertion qui y travaillent ainsi que le « made in Geneva » en font la valeur ajoutée. Pour son travail d’insertion, Label Bobine est soutenue par la Ville et le Canton de Genève.



Les nouveaux transats de la Ville

Version imprimable | Accès transports