3e forum « Qualité de vie » du quartier Villette/Sous-Bois le 1er juillet

Catégorie : Jeunesse et cohésion sociale

Le projet « Qualité de Vie » à la Villette et Sous-Bois a commencé en août 2009. Le but de ce processus communautaire est d’améliorer le « bien vivre ensemble » dans le quartier. Cette démarche est une collaboration entre Pro Senectute Vaud et la Ville d’Yverdon-les-Bains. L’établissement scolaire Edmond-Gillard, ainsi que deux associations actives dans le quartier (Croque la Vie & Quartier Libre) sont également partenaires du projet. Mais surtout, « Qualité de Vie » s’appuie sur les habitants et leurs ressources.

 

Ce projet communautaire vise à développer les liens inter-générationnels et la solidarité. Des professionnels soutiennent les habitants pour qu’ils prennent eux-mêmes des initiatives pour monter des projets, selon leurs potentiels et leurs envies. En d’autres mots, il ne s’agit pas de faire «pour» les habitants mais «avec» ceux-ci, dans le but de les rendre acteurs du développement de leur quartier et des changements qu’ils souhaitent. Depuis le début du projet, de nombreux habitants se sont impliqués dans diverses activités pour leur quartier et sont convaincus que l’union fait la force !

 

Suite au 1er Forum qui s’est déroulé le 9 octobre 2010, les habitants et les partenaires impliqués dans la démarche ont décidé de se lancer dans la mise sur pied de trois «Promenades Diagnostics». Pour cette démarche communautaire, des habitants de 4 à 80 ans et plus ont déambulé dans ces deux quartiers pour voir où concrétiser des améliorations et discuter de ce qu’il serait pertinent d’entreprendre. De fait, ces trois « Promenades Diagnostics » ont fait office de 2ème Forum.

 

Parmi les thèmes ressortis lors de ces marches, les habitants ont choisi de travailler sur «l’aménagement des places de jeu» et, surtout, «le lien social dans les immeubles». Ainsi, de nombreux habitants se sont impliqués pour organiser une «Fête des Voisins». Dans le souci de perpétuer un «mieux vivre ensemble» tout au long de l’année, ce Forum, qui débutera dès 17h au pavillon paroissial, traitera de la convivialité et de la solidarité dans les immeubles et le quartier. Un film, qui présente un projet d’habitants en France, sera projeté à cette occasion afin de donner des pistes de réflexions pour la suite du projet.

 

Suite à leur participation à une «Promenade Diagnostic», les jeunes ont fait circuler une pétition pour la promotion d’un terrain synthétique pour jouer au football. Avec l’aide du TSHM (travailleur social hors mur), ils ont également réalisé une enquête pour un projet des jeunes dans le quartier. Lors de ce Forum, il est prévu qu’ils présentent brièvement leur projet, mais surtout qu’ils remettent de manière officielle et solennelle leur pétition à Monsieur Ruchet, Municipal en charge du service Education et Jeunesse.

 

A l’issue de la partie officielle, dès 19h30, les organisateurs de cette journée ont prévu une soirée festive avec chansons, apéritif et grillades.

 

Le programme de ce forum.


Version imprimable | Accès transports