Rupture de conduite d’eau du 8 juillet

Catégorie : SEY - Service des Energies

Ce matin à 11h, le Service des Energies a été informé d’une importante rupture de conduite sur l’alimentation principale de la ville. Toute la ville ainsi que les villages de Chamblon et de Treycovagnes ont été touchés. L’alarme a été lancée immédiatement et les équipes d’intervention ont été mises sur pied immédiatement. Le réseau est actuellement totalement rétabli sur la ville sauf pour quelques bâtiments de la chaussée de Treycovagnes.

 

A 11h15, les équipes ont constaté une rupture de conduite à la Chaussée de Treycovagnes. Toutes les vannes de secours ont alors été fermées pour limiter les dégâts. Une seconde rupture est apparue à la station de pompage du Châtelard.

Les équipes d’intervention ont mis en place un équipement important de génie civil pour engager la réparation, alors que parallèlement, l’équipe d’exploitation prenait les dispositions pour remettre en service l’alimentation.

 

Le tronçon endommagé a été isolé du réseau et la distribution d’eau remise progressivement en service dès 11h45 en ville.

 

A 12h00, les équipes ont constaté que la pression peinait à remonter en raison de l’utilisation de l’eau par les ménages. Un appel a été lancé pour demander à la population de fermer les robinets afin de laisser la pression remonter. Simultanément, une équipe a mis en service la station de pompage au lac pour renforcer l’alimentation. A ce stade, seuls quelques bâtiments de la chaussée de Treycovagnes étaient encore totalement privés d’eau, de même que les villages de Treycovagnes et Chamblon.

 

La pression s’est stabilisée à 12h45 à une valeur proche de la normale et l’avis de fermeture des robinets a été annulé.

 

C’est vers 13h00 que le Service des énergies a réussi à remettre en eau les réseaux des villages de Treycovagnes et de Chamblon, ainsi que la caserne de Chamblon.

 

Par suite de difficultés d’approvisionnement, la population des villages de Chamblon et de Treycovagnes est invitée à limiter sa consommation et à supprimer momentanément les arrosages, jusqu’à ce que la situation redevienne normale.

 

Les réseaux de distribution de l’ARRIBRU et de la Menthue sont également concernés par cet incident, et le Service des Energies d’Yverdon-les-Bains leur a demandé de réduire la consommation, en limitant les arrosages.

 

En ce moment, l’entreprise de génie civil poursuit les travaux de fouille sur la chaussée de Treycovagnes. La route est fermée au trafic, pour une durée d’une semaine.

 

Le Service des énergies remercie tous les partenaires et les collaborateurs engagés dans cet incident pour leur travail et leur professionnalisme, ainsi que la population pour sa compréhension.

 

 

 


Version imprimable | Accès transports