Rétroaction 2009

PlanetSolar inaugure son Village du 3 au 5 septembre 2009 à Yverdon-les-Bains !

 

Alors que la construction du plus grand bateau solaire au monde bat son plein, un autre événement de taille va voir le jour. En effet, le village itinérant PlanetSolar sera dévoilé à Yverdon-les-Bains du 3 au 5 septembre prochain.

 

Ce village inédit et futuriste sera composé de trois sphères gonflables de 20 mètres de diamètre environ sur une surface de plus de 2000m2 au sol. Les structures ont été crées spécialement par des architectes pour le projet et seront ensuite transportées tout autour du globe lors des différentes escales du bateau.

 

A cette occasion, le public pourra se sensibiliser aux énergies renouvelables mais également comprendre et découvrir le projet PlanetSolar dans son ensemble. De nombreuses animations sont prévues pour les petits comme pour les grands. Ainsi les visiteurs pourront, par exemple, se mettre aux commandes du simulateur PlanetSolar, faire des courses de bateaux solaires télécommandés, apercevoir de nouvelles maquettes et découvrir des expositions inédites sur le thème du développement durable. Les deux protagonistes, Raphael Domjan (initiateur du projet et skipper) ainsi que le célèbre marin français Gérard d’Aboville (co-skipper), seront présents pour répondre aux différentes questions du public : « Je suis heureux de pouvoir ouvrir les portes de notre village au public et de leur faire découvrir le projet dans son ensemble. J’ai toujours voulu que PlanetSolar soit un projet participatif et accessible à tous. Nous devons communiquer et apporter des solutions innovantes et positives» explique Raphael Domjan.

 

Le village itinérant fera ensuite une tournée européenne (Paris, Londres, Hambourg, Valence) en 2010, avant de se lancer pour le premier tour du monde à l’énergie solaire au printemps 2011.

 

La Ville d’Yverdon-les-Bains accueillera donc cette formidable aventure sur le parking de l’Ancien-Stand juste à côté de la gare de CFF. Ces trois jours d’événement seront une véritable vitrine pour la région et ne feront qu’appuyer les différentes volontés politiques mises en place ces dernières années sur le plan du développement durable. La région du Nord Vaudois est très heureuse de pouvoir compter une entreprise aussi dynamique que PlanetSolar SA dans ses rangs.

 

L’équipe de PlanetSolar SA se réjouis d’ores-et-déjà de vous accueillir à Yverdon-les-Bains et de vous faire vivre l’expérience PlanetSolar. Ne manquez pas cette occasion de participer au lancement de cette extraordinaire aventure !

 

Plus d’informations sur le site du projet PlanetSolar : www.planetsolar.org

 

La chronologie de PlanetSolar 

3-5 Septembre 2009  

Inauguration du Village PlanetSolar à Yverdon-les-Bains.

Janvier 2010

Fin de la construction du bateau et premiers tests

Avril à octobre 2010   

Tournée européenne du bateau et du village PlanetSolar

Octobre 2010             

Départ du tour du monde en Méditerranée

(environ 140 jours de navigation)

 

Photos disponibles sous:

www.planetsolar.org/press

login: press

Mot de passe: julvern06

 

 

PlanetSolar développé à Yverdon-les-Bains

 

Le plus grand bateau solaire du monde entamera son tour du monde en 2011. L’aventure de PlanetSolar a été initiée à Yverdon-les-Bains, en Suisse, par Raphaël Domjan, et c’est à Y-Parc, plus grand parc technologique de Suisse qu’est installé le centre névralgique du projet ainsi que l’équipe, la base et le quartier général. Deuxième ville du canton de Vaud, Yverdon est spécialisée dans les technologies de pointe, la formation et le thermalisme. La région touristique bénéficie de patrimoines culturels et naturels remarquables. La HEIG-VD, Haute école d’ingénieurs et de gestion du canton de Vaud, a collaboré au projet avec une première étude de faisabilité et le développement du logiciel de routage solaire. D’autres organismes de la région ont activement participé à l’élaboration de cet ambitieux projet. Le bateau est financé par l’entrepreneur allemand Immo Ströher et sa société Rivendell Holding SA. Le résultat est un catamaran révolutionnaire de 30 mètres de long, pesant 70 tonnes et supportant 500 m2 de panneaux solaires photovoltaïques. Le bateau sera dévoilé le 25 février 2010, dans le chantier Knierim, à Kiel au nord de l’Allemagne. La mise à l’eau est prévue à la fin du mois de mars 2010. Raphaël Domjan et Gérard D’Aboville seront les skippers de cette grande aventure, «Nous voulons être les Philéas Fogg du XXIe siècle. Mais au-delà du rêve de Jules Verne, notre projet se veut résolument au service de l’humanité et de l’environnement, afin de dépasser les possibilités offertes par les énergies fossiles, dites conventionnelles ». Notamment grâce au soutien de la ville et de l’association pour le développement du Nord Vaudois (ADNV), c’est à Yverdon-les-Bains qu’a été inauguré le 3 septembre 2009, le Village itinérant qui suivra l'aventure. L’exposition itinérante permettra au public de découvrir l'extraordinaire aventure de PlanetSolar et de rencontrer l’initiateur et skipper du bateau. Le Village suivra le bateau lors de la phase de test en Europe. Puis, en 2011 les villes de New-York, San Francisco, Dubaï et Shanghai.

 

Version imprimable | Accès transports