Bienvenue sur le site internet de la commune d'Yverdon-les-Bains
9 - 09 - 2010Plan du siteContact

Recherche

   
  

Recherche avancée

Affaires Sociales
Autres services sociaux
Intégration
Culture
Autres adresses sociales
Petite Enfance

Bienvenue sur le site internet de la commune d'Yverdon-les-Bains
Imprimer Version imprimable

 

La Commission Consultative Suisses-Immigrés (CCSI) a été créée sur décision du Conseil communal en 1977 et un cahier des charges a été élaboré et approuvé par la Municipalité le 23 mai 1980. Elle est à but non lucratif, apolitique et sans confession.

Extrait du rapport de la Municipalité au Conseil communal du 4 janvier 1977 :

" Il s’agit d’un organisme communal où les étrangers, démocratiquement élus par leurs compatriotes, s’expriment – sans pouvoir de décision – sur différents aspects de la vie de la Cité. Comme pour tout organe constitué, sa fonction de représentation est primordiale. Il sert aussi de pivot de l’information entre les étrangers eux-mêmes, entre l’administration et les étrangers, entre les Suisses et les étrangers. "

Il est décidé :

" La mise sur pied d’une commission consultative des immigrés. " …

" Ainsi que cela a été relevé à plusieurs reprises, cette Commission n’aura qu’un rôle consultatif et sa compétence sera limitée à des problèmes d’intérêt communal "….

A cette époque, le noyau de base de la Commission était formé de ressortissants italiens, espagnols et français qui constituaient à l'époque la majorité des immigrés établis à Yverdon-les-Bains. La CCSI s'est élargie aujourd'hui à d'autres nationalités dont les problèmes vécus sont totalement différents des années 70.

En 2003 la Municipalité a révisé le cahier des charges de cette Commission dont les buts sont les suivants :

  • Permettre une meilleure information réciproque des communautés suisses et étrangères au sein de la Commune d’Yverdon-les-Bains.

  • Permettre aux immigrés de s’exprimer vis-à-vis de l’autorité communale.

  • Faciliter l’accès des étrangers à notre société et soutenir ceux-ci dans leurs efforts d’adaptation, tout en leur donnant l’occasion d’apporter leurs richesses humaines et culturelles.

  • Favoriser leur intégration dans le respect réciproque des identités et dans celui des valeurs qui fondent l’Etat de droit.

www.ccsi-yverdon.org