Mot du Syndic

Bienvenue à Yverdon-les-Bains

 

Madame, Monsieur,

 

J'adresse le présent message à toutes et à tous, mais plus particulièment aux citoyennes et citoyens qui arrivent ou qui sont récemment arrivés à Yverdon-les-Bains. En tout premier lieu, je désire leur souhaiter une très cordiale bienvenue et leur transmettre les meilleures salutations de la Municipalité.

Yverdon-les-Bains, avec quelque 26'000 habitants, est non seulement la seconde ville du Canton de Vaud, mais aussi le Chef-lieu du District Jura-Nord vaudois, c'est-à-dire le centre de gravité administratif et économique d'une vaste région allant de la Vallée de Joux au littoral du Lac de Neuchâtel.

 

Les facilités administratives

Cette situation nous vaut le privilège de disposer d'une infrasructure administrative quasi complète avec, outre l'administration communale, la Préfecture, l'Office d'impôts, le Registre foncier, le Service des automobiles et de  la navigation, le Centre social régional, la Caisse de chômage et l'Office régional de placement, les Autorités judiciaires et le Tribunal d'arrondissement.

 

Les écoles et la formation professionnelle

A Yverdon-les-Bains, les enfants sont acceillis dans les 4 établissements scolaires primaires et secondaires et, à la fin de leur scolarité, ils peuvent entreprendre une formation au Centre professionnel du Nord vaudois ou poursuivre leurs études au Gymnase cantonal et la Haute école d'ingénierie et de gestion (HEIG).

 

Les sociétés locales

La vie associative de notre commune est d'une grande richesse. On compte pas moins de 140 sociétés locales dans les domaines sportifs, culturels et de loisir, permettant ainsi à chacun de pratiquer d'activité de son choix.

 

Des espaces verts

Yverdon-les-Bains a de la chance d'avoir conservé de nombreux espaces verts qui ont permis la réalisation d'une infrastructure de détente très complète avec, en particulier, le Parc des Rives du Lac, qui est un vaste espace de récréation ouvert à tous, des terrains de football, un stade d'athlétisme, une patinoire couverte, une piscine de plein air et une piscine couverte, sans oublier une plage et un aérodrome avec une piste en dur et un équipement pour les mouvements nocturnes.

 

Une ville d'eau

Baignée par les eaux du magnifique Lac de Neuchâtel, Yverdon-les-Bains a certes une vocation lacustre, mais elle est aussi et surtout une ville thermale comme en témoigne le succès du Centre thermal dont les prestations très appréciées ont été beaucoup augmentées et diversifiées ces dernières années.

 

Un cadre de vie unique

Le centre historique d'Yverdon-les-Bains, avec sa vaste zone piétonne, offre à ses habitants et visiteurs un cadre de vie unique. Les Autorités attachent une grande importance à l'aménagement de l'espace public, gage d'attractivité pour le centre-ville. Vous y trouverez une grande diversité de commerces et de services qui répondent à la plupart de vos besoins et de vos attentes. Vous pouvez aussi céder à l'invitation des terrasses des établissements publics qui vous offrent une place à l'ombre ou au soleil pour un agréable moment de convivialité ou de dolce farniente.

 

Une ville de culture et d'histoire

Yverdon-les-Bains consacre un important budget à son activité culturelle. Trois théâtres, trois musées, une bibliothèque publique et une galerie d'exposition proposent un large éventail de spectacles et d'activités.

 

Une ville en fête

Les Yverdonnois ont par nature le goût de la fête, heureux penchant qui les incite à oublier l'espace d'un instant leur soucis et les difficultés de l'heure. Année après année, ils célèbrent le carnaval local, que l'on appelle "les Brandons", et l'Abbaye, une fête de tir dont l'origine remonte au Moyen-Age. A chaque fois, les enfants prennent part avec enthousiasme aux cortèges organisés à ces occasions. Sur la Place Pestalozzi, les soirées d'été sont animées par les "Fest'Yv'Etés" un programme de concerts de musique moderne qui réjouit un nombreux public local rejoint par des estivants qui nous font le plaisir de séjourner sur les rives de notre lac. Tous les deux ans à fin-août, les Jeux du Castrum sont organisés sur un thème différent pour distraire la population d'Yverdon-les-Bains et de la région.

 

Le prestigieux "Prix Wakker"

En 2009, la Ville d'Yverdon-les-Bains a reçu de "Patrimoine suisse" le prestigieux "Prix Wakker" en récompense de la matière dont elle gère son espace public, pour l'attention portée à ses anciens et ses nouveaux bâtiments, la collaboration exemplaire qu'elle entretient avec les communes avoisinantes et la volonté manifeste d'aménagement de ses Autorités.

 

Au plaisir de vous rencontrer

Je forme le voeu que les citoyennes et citoyens qui arrivent ou sont arrivés récemment dans notre cité découvrent rapidement ses charmes et ses atouts. Je suis heureux de partager avec eux le bonheur de vivre à Yverdon-les-Bains et j'espère avoir le plaisir de les rencontrer prochainement.

 

Daniel von Siebenthal

Syndic d'Yverdon-les-Bains

 

Version imprimable | Accès transports