Des pages au joysticks (exposition virtuelle)

Découvrez des jeux vidéo, des livres et les liens qui les unissent! Une BD adaptée sur console durant les années 90, un jeu vidéo actuel faisant connaître mondialement un écrivain polonais de fantasy, un album-jeu digital pour les enfants...

Quand une fiction parle de fictions (Alan Wake)

Les jeux vidéo ne peuvent être réduits à de simples dispositifs «à jouer»: ils proviennent d’un processus créatif complexe qui mélange reprises et originalité.

Plus d'info

Un univers entre livres et jeux vidéo (The Witcher)

Parfois, visionner un film est un bon moyen pour découvrir le roman duquel il est tiré – pensons par exemple à Harry Potter ou au Seigneur des anneaux. Un tel phénomène n’est pas réservé aux récits filmiques, comme on peut le constater avec la trilogie vidéoludique The Witcher.

Plus d'info

Le livre se fait jeu, le jeu se fait livre (La forêt de la malédiction et Les voyages fantastiques de Téo et Léonie)

En 1982 paraissait Le Sorcier de la Montagne de Feu, livre-jeu de genre médiéval-fantastique écrit par Steve Jackson et Ian Livingstone : ce roman, au succès considérable, inaugurait la fameuse collection « Un livre dont vous êtes le héros » (Gallimard), qui publia des centaines de romans jusqu’au début des années 1990.

Plus d'info

Heurs et malheurs des adaptations ( Astérix et Obélix)

Certains jeux vidéo influencés par des livres, à l’instar de la trilogie The Witcher (2007 - 2015), contribuent à développer l'univers fictionnel de leurs oeuvres-sources. D’autres, comme la quinzaine de jeux vidéo basés sur les bandes dessinées Astérix, sont plutôt des transpositions – qu’elles soient réussies, moins bonnes ou carrément catastrophiques.

Plus d'info

Place à la jeunesse

Durant l’année 2016, trois ateliers en bibliothèque ont invité des jeunes à découvrir le début d’un livre et à en imaginer la suite sous forme d’un jeu vidéo créé en deux jours.

Plus d'info