Place à la jeunesse !

Durant l’année 2016, trois ateliers en bibliothèque ont invité des jeunes à découvrir le début d’un livre et à en imaginer la suite sous forme d’un jeu vidéo créé en deux jours !

Après la lecture du 1er chapitre, une discussion est menée autour du récit et de la manière de l’adapter. Quels éléments visuels peut-on reprendre de l’histoire? Quels mécanismes de jeu seraient intéressants à utiliser? Les jeunes s’essayent ensuite au graphic design, au game design et au level design (création du graphisme, des mécaniques et des niveaux de jeu). Ils décident ainsi de tout ce qui constituera leur jeu, en bénéficiant de l’expertise des concepteurs et critiques de jeux de Tchagata Games et Un coin de pixel.

Pour créer son jeu, l’équipe réunie à la Bibliothèque municipale de Vevey s’est inspirée de L’homme à l’oreille coupée de Jean-Claude Mourlevat. Il s’agit de l’histoire d’un vieux marin qui raconte chaque soir comment il a perdu son oreille, mais ce n'est jamais la même version. Un atelier à la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains s’est basé sur L’Attrape-Mondes de Jean Molla : en vacances en Provence avec ses parents, Nina croit apercevoir un chevalier en armure dans les ruines de la commanderie des templiers… Pour le 3ème atelier, de jeunes participants au SemoNord (Semestre de Motivation d’Yverdon et région) réunis à la bibliothèque d’Yverdon- les-Bains se sont penchés sur Le livre des débuts de l’écrivain Eugène. Cet ouvrage hors du commun propose une « collection de débuts de romans », qui laisse justement au lecteur le soin d’imaginer la suite.

Ces ateliers refusent d’opposer la lecture et le jeu, le papier et le virtuel, le ludique et le sérieux. Ils font du jeu vidéo un outil de médiation du livre et vice-versa. Si ces ateliers ont donné lieu à des créations collectives, n’oublions pas que tout lecteur et tout joueur interprète le récit qu’il découvre, peu importe le support d’origine, et l’adapte pour… l’intégrer à son propre imaginaire!

Escape the castle

Yasmine, jalouse de Nina, a enfermé Guillaume dans un château. Aidez Guillaume à s'échapper dans ce jeu de plateforme action ou vous aurez autant besoin de vos doigts que de votre cerveau.

Escape The Castle a été créé par une équipe d'adolescent à la bibliothèque d'Yverdon-les-Bains.

Télécharger le jeux vidéo

LES ECHOS DES SOUS-SOLS

Les Echos Des Sous-Sols est un jeu fait en 2 jours par des adolescents lors d'un atelier à la bibliothèque de Vevey. Les jeunes devaient inventer une suite à la nouvelle "l'homme à l'oreille coupée" de Jean-Claude Mourlevat.

Le jeu raconte comment le héros perd son oreille dans une sombre et dangereuse grotte.

Télécharger le jeux vidéo

Pézanque

Pézanque est un jeu de plateforme, beat them all psychologique. Vous y incarnez un psychopathe perdu dans ses illusions prêt à tout pour survivre. Arriverez-vous à fuir ce cauchemar?

Pézanque a été créé par un groupe de jeunes du SeMoNord d'Yverdon-les-bains, dans le cadre de Numerik Games.

Télécharger le jeu vidéo