Le livre se fait jeu, le jeu se fait livre (La forêt de la malédiction et Les voyages fantastiques de Téo et Léonie)

En 1982 paraissait Le Sorcier de la Montagne de Feu, livre-jeu de genre médiéval-fantastique écrit par Steve Jackson et Ian Livingstone : ce roman, au succès considérable, inaugurait la fameuse collection « Un livre dont vous êtes le héros » (Gallimard), qui publia des centaines de romans jusqu’au début des années 1990. Puis, l’arrivée massive des consoles de jeux et des ordinateurs personnels dans les foyers privés sonna le glas de ces livres « jouables », peu compétitifs vis-à-vis de la « révolution vidéoludique ».

Ces livres étaient basés sur un principe très original (et préfigurant le jeu vidéo) : l’interactivité. En effet, le déroulement de l’histoire dépendait des choix opérés par le joueur et des énigmes qu’il arrivait à résoudre : les joueurs/lecteurs se sentaient impliqués dans le scénario, progressaient non seulement en lisant les paragraphes mais également en décidant vers quel paragraphe se rendre. Cette idée, au départ utilisée pour inciter les jeunes à lire, est en fait assez ancienne, puisqu’on la trouve dans Le Jardin aux sentiers qui bifurquent – une nouvelle écrite par Jorge Luis Borges en 1941 dans laquelle un livre-labyrinthe fictif demeure inintelligible à son lecteur, à moins que celui-ci ne trouve l’ordre de lecture des paragraphes.

Or, les livres dont vous êtes le héros, après avoir été éclipsés par le jeu vidéo pendant trente ans, reviennent en force dans nos librairies et dans le champ… vidéoludique ! En effet, l’interactivité étant aussi le principe au coeur des jeux vidéo, il n’est pas étonnant de constater que les livres-jeux sont devenus des applications pour Smartphones. Ainsi, la Forêt de la Malédiction, écrit par Ian Livingstone en 1983, se transpose en 2013 en applications Android et iOS. Les règles sont gérées par un logiciel et non plus par le lecteur. Le livre pour enfants de la société genevoise Kenzan Studio Les Voyages fantastiques de Téo et Léonie s’est doublé dès sa publication d’une application qui intègre une version audio de l’histoire, des mini-jeux et des fiches pédagogiques dites «de réalité augmentée». Livres et jeux vidéo se voient souvent opposés par l’opinion commune ; pourtant ils ont tant à se dire…

La foret de la malédiction

Making Of Téo et Léonie Book