Fondation pour le fonds ancien de la bibliothèque d’Yverdon

Si le fonds ancien de la bibliothèque bénéficie aujourd’hui de bonnes conditions de conservation, cela n’a pas été le cas par le passé. Les nombreux déménagements et lieux de stockage inadaptés ont provoqué de graves dommages à ces ouvrages précieux qui ont nécessité et nécessitent encore d’onéreuses restaurations. Aussi en 1995, par la volonté du Conseil communal, sur proposition de la Municipalité, la Fondation du fonds ancien de la Bibliothèque publique d’Yverdon-les-Bains (FFABPY) a vu le jour. Son but est l’entretien et la restauration du fonds ancien et du fonds iconographique de la bibliothèque par la recherche de moyens privés pour financer des travaux de restauration et de conservation des livres. Avec un capital de départ de 10'000.- francs réuni à parts égales par la ville d’Yverdon-les-Bains et par la Fondation CEPY – co-fondatrice de la fondation – la FFABPY s’est attelée à sa mission.

Aujourd’hui, après vingt années d’existence, la FFABPY a su intéresser, mobiliser et motiver de nombreux mécènes parmi lesquels des communautés publiques, des institutions privées ou d’intérêt public ainsi que des particuliers. Près de 245'000.- francs ont été investis et plus de cent ouvrages restaurés.

Contact

Bibliothèque Publique
marie-laure.meier(at)yverdon-les-bains.ch

Si vous souhaitez nous aider

Banque cantonale vaudoise
1001 Lausanne
En faveur de R 5101.22.80
Fonds ancien Bibliothèque
1400 Yverdon-les-Bains

Publications de la FFABPY

Fac-similé du manuscrit Livre de receptes pour Madame Catherine Mey Baronne de Montricher, Editions Slatkine, Fonds ancien de la Bibliothèque publique d'Yverdon-les-Bains, 1999.

Transcriptions et compléments par Maria TAVERA et Vincent BARRAS, Institut universitaire d'histoire de la médecine et de la santé publique Lausanne (IUHMSP). En vente au prix de frs. 45.- à la Bibliothèque Publique.