Infolettre du 09.12.2022

Newsletter

Adaptation des horaires d’extinction de l’éclairage public

Sur la base des recommandations de la Cellule de crise (CECRY), et en tenant compte des contraintes sécuritaires relevées par les forces de l’ordre, la Municipalité a procédé à une adaptation des horaires d’extinction de l’éclairage public :

  • Pendant la période des fêtes et jusqu’au 8 janvier 2023, l’éclairage public sera maintenu dans toute la ville toutes les nuits des vendredis et samedis. Il est à noter que les 24 et 25 décembre ainsi que les 31 décembre et 1er janvier coïncident avec des week-ends. Dès le vendredi 13 janvier, l’extinction de l’éclairage public le week-end surviendra à nouveau de 2h30 à 5h00.
  • En semaine, l’éclairage public est prolongé d’une demi-heure afin de tenir compte des nouveaux horaires CFF. L’éclairage public sera éteint entre 1h00 et 5h00.
  • Le secteur de la gare demeure éclairé toute la nuit.

Dans le courant du mois de janvier, une nouvelle évaluation de la situation sera faite en fonction de l’évolution de la crise énergétique.

Emblématique des mesures d’économie décidées par la Municipalité en octobre dernier pour enrayer la perspective d’une crise énergétique grave, la première phase test de diminution de l’éclairage public a été, dans l’ensemble, favorablement accueillie. Présente sur le terrain, Police Nord Vaudois a toutefois constaté que certains usagers de la route n’ont pas adapté leur comportement à cette situation inédite. Les mesures de prudence suivantes s’imposent pour éviter tout accident :

  • Les personnes vêtues de couleurs sombres passent inaperçues ; porter des vêtements clairs ou avec des bandes réfléchissantes réduit ce risque, en multipliant par deux la distance à laquelle on est visible dans l'obscurité.
  • En localité, pour tenir compte de la moins grande distance de visibilité en l'absence d'éclairage public, il est vivement recommandé de circuler à vitesse réduite et avec les feux de route allumés, tout en veillant à les éteindre à temps avant de croiser un autre usager de la route.
  • A l'approche d'un passage pour piétons, et encore plus en l'absence d'éclairage, il est recommandé aux automobilistes de ralentir afin de pouvoir freiner suffisamment tôt en cas de présence de piétonnes et piétons.

La diminution de l’éclairage public en ville permet d’économiser 7200 kWh par semaine, soit la consommation annuelle d’environ 5 ménages de 4 personnes. Pratiquée toute l’année, elle équivaut à la consommation de 260 ménages, soit 1040 personnes. En termes financiers, l’économie se chiffre à environ 60 000 francs.

Personnes de contact

  • Pascal Pittet, chef de la Cellule de crise d’Yverdon-les-Bains, 024 423 66 66
  • Marc Dumartheray, commandant Police Nord Vaudois, 024 423 66 66

Gaz naturel : pas d’augmentation tarifaire au 1er janvier 2023

La Municipalité a décidé de maintenir les tarifs du gaz au même niveau que ceux établis le 1er mai 2022, malgré une augmentation des coûts d’entretien du réseau de distribution et une situation d’approvisionnement toujours extrêmement tendue sur les marchés internationaux. Ainsi, le prix du gaz naturel à Yverdon-les-Bains n’augmentera pas le 1er janvier 2023.

Malgré une augmentation continue des prix sur les marchés internationaux et des investissements dans le renouvellement et la sécurisation du réseau de gaz de la ville, la Municipalité a décidé de maintenir ses tarifs du gaz inchangés pour ne pas alourdir encore plus la facture énergétique des entreprises et des ménages, et ainsi préserver leur pouvoir d’achat.

Pour répondre aux préoccupations du public et des autorités en termes de diversification des sources d’approvisionnement, , 100% des volumes de gaz vendus aux clientes et aux clients (produits geco et gmix) seront d’origine « gaz norvégien » dès le 1er janvier 2023. Ces produits restent également 100% compensés en CO2 au travers de projets innovants pour accélérer la transition vers la production de gaz renouvelable.

L’approvisionnement en gaz devrait être assuré pour cet hiver grâce notamment aux capacités de stockage supplémentaires demandées par le Conseil fédéral pour atteindre 15% de la consommation moyenne hivernale. Néanmoins, l’objectif de réduire la consommation de gaz de 15% pendant le semestre d’hiver fixé par le Conseil fédéral reste une priorité pour la Municipalité. Elle a ainsi adopté une série de mesures adaptées à l’administration communale afin d’économiser l’énergie et encourage la population et les entreprises à continuer leurs efforts de sobriété.

Personne de contact

  • Benoist Guillard, municipal en charge des énergies, 024 423 65 70

Plus d’informations sur 

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?