d’écrire ma ville est un projet d’écriture participative qui a pour but de faire raconter une ville par ses habitants passés, présents ou futurs. Lancé en 2018 à Monthey, le projet a déjà essaimé partout en Suisse romande, de Bernex à Sion, en passant par Lausanne et Neuchâtel. En 2024, il s’installe à Yverdon-les-Bains avec le soutien de la Commune.

Que diriez-vous de raconter une anecdote, un souvenir, ou une petite histoire sur votre ville de cœur ? d’écrire ma ville c’est contribuer, en quelques lignes (1200 signes espaces compris maximum), à former la mémoire vive subjective d’un lieu pour en dessiner une image polyphonique.

Pour ce faire, le projet a besoin de vous. Quel que soit votre âge, votre lieu de résidence ou vos aptitudes rédactionnelles, envoyez-nous un texte !

Comment participer?

Prenez votre plus belle plume, rédigez un court texte en lien avec Yverdon-les-Bains et déposez-le sur la plateforme dédiée à cet effet.

Dois-je être écrivain·e ?

Nul besoin d’avoir des aptitudes rédactionnelles particulières pour participer. Au cours des projets passés, plus de 700 personnes se sont déjà essayées à l’exercice. Choisissez un sujet qui vous tient à cœur, racontez un souvenir, un lieu auquel vous êtes attaché et envoyez votre texte d’ici au 31 mai 2024. La richesse du projet tient dans sa diversité. Votre voix ajoutée à celle de tous les autres permettra de créer le plus beau des patchworks littéraires !

Et si je ne veux ou ne peux pas écrire ?

Le projet a aussi pensé à vous ! Un comité local composé de personnalités yverdonnoises (Gilles de Montmollin, Natacha Gallandat, Rosa Behar et Julien Knoepfler) vous accompagnera sur les sentiers de l’écriture. Elles seront heureuses de vous retrouver lors de permanences littéraires tout au long du printemps pour vous parler du projet, vous donner un coup de main et même écrire à votre place les anecdotes que vous auriez envie de leur confier.

Que se passera-t-il avec les textes ?

Un livre réunissant les textes récoltés sera publié à la fin de l’année 2024. Un vernissage sera organisé pour partager la mémoire yverdonnoise ainsi révélée.

Les prochaines permanences auront lieu :

Samedi 20 avril de 10h30 à 12h à la librairie Payot d’Yverdon-les-Bains
Jeudi 2 mai de 16h30 à 18h au café l’Intemporel
Jeudi 23 mai de 18h à 19h30 à la Bibliothèque d’Yverdon-les-Bains

Délai 31 mai 2024 à minuit

Publié le par :

Actualités

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?