Contact

Association Coupe du Monde Paracyclisme
Yverdon-les-Bains 2015

 

Service des Sports
CP 355
1401 Yverdon-les-Bains

 

Laetitia Jobin
Coordination générale

M
F
E

+41 79 843 11 16
+41 24 423 60 89
ljo[at]ylb.ch

Yverdon-les-Bains

Mot de bienvenue

Mesdames, Messieurs, chers amis sportifs,

Au nom du Comité d’organisation de la Coupe du Monde de Paracyclisme 2015 et des autorités d’Yverdon-les-Bains, je vous souhaite une cordiale bienvenue sur le site Internet de la manifestation.

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour préparer cette importante compétition, que nous avons à cœur d’organiser de la meilleure des manières.

Nous vous donnons rendez-vous en juin 2015 et nous réjouissons déjà de vous accueillir pour vivre au rythme de vos exploits !

Jean-Daniel Carrard
Président du Comité d’organisation
Syndic Yverdon-les-Bains

Notre marraine

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Silke Pan, spécialiste de handbike, est la marraine de la manche de Coupe du Monde d’Yverdon-les-Bains. Sportive émérite, diplômée de l’Ecole nationale de cirque de Berlin, Silke Pan suit une carrière d’acrobate lorsqu’un grave accident de trapèze la prive de l’usage de ses jambes en 2007. Avec volonté et abnégation, Silke Pan reconstruit un projet professionnel puis, en 2012, se lance dans le handbike (vélo à mains). En deux ans à peine, sa passion pour le sport et sa force de caractère lui permettent de s’imposer comme une athlète de référence dans sa discipline et de truster victoires et médailles. Silke Pan sera bien entendu au départ des épreuves de Coupe du monde à Yverdon-les-Bains en 2015.

Pour plus d’informations : www.silkepan.ch

Situation

A 3 heures et demi de Paris par TGV, Yverdon-les-Bains jouit d’une situation centrale sur les grands axes autoroutiers à 28km de Lausanne, 74 km de Genève, 200 km de Zürich et 544 km de Paris.

D’excellentes connections par train pour les aéroports de Genève et Zürich, un train panoramique pour Sainte-Croix/Les Rasses, un accès en bateau par la Lac de Neuchâtel ainsi qu’un aérodrome permettent d’atteindre la ville et la région touristique de façon rapide et pratique.

Au cœur de la Région d’Yverdon-les-Bains

Facile d’accès, la région d’Yverdon-les-Bains s’étend au pied du Jura et entoure le sud du lac de Neuchâtel. Tantôt plaine, ville, lac ou montagne, elle représente un poumon vert et préservé au sein du canton de Vaud.

Dotée d’une riche histoire, la région d’Yverdon-les-Bains plaît aux amateurs de calme et de nature. Elle attire les touristes par son offre étendue d’excursions, de musées, d’activités culturelles et de loisirs. C’est autour des thèmes Nature, Histoire et Culture, Bien-être et Terroirs qu’elle se décline et qu’elle séduit ses visiteurs.

Activités touristiques

Yverdon-les-Bains Région recense 22 sites touristiques et musées d’importance, qui accueillent entre 3’000 et 360’000 visiteurs par an. L’offre hôtelière est importante, avec 31 établissements de 1* à 4****sup., ainsi que de nombreuses chambres d’hôtes typiques et accueillantes.

Les plages situées au sud du Lac de Neuchâtel sont réputées pour leur caractère naturel et presque méditerranéen, de nombreuses criques sont ouvertes au public entre Concise, Grandson, Yverdon-les-Bains et Yvonand. La réserve naturelle de la Grande Cariçaie ainsi que le Jura environnant proposent de multiples randonnées à pied ou à vélo. A toutes ces activités viennent s’ajouter les nombreux musées de la région, qui proposent un retour dans le passé, ou une avancée dans le futur grâce au Musée de la Maison d’Ailleurs. Unique en Europe il évoque la science-fiction, l’utopie et les voyages extraordinaires. Grottes, sites médiévaux et néolithiques et produits du terroir complètent l’offre d’une région résolument naturelle et attractive.

Yverdon-les-Bains

Les principaux commerces et échoppes se concentrent dans le bourg historique de la ville, sur la Place Pestalozzi au pied du Château. Ses rues pavées et piétonnières offrent un cadre unique pour flâner sur une terrasse ensoleillée et s’adonner au plaisir du shopping.

Hôtels et commerces travaillent principalement en francs suisses, mais certains acceptent l’Euro. Les cartes de crédit sont utilisables dans la plupart des magasins et restaurants.