Concours | lauréat

Le collège d’experts a évalué dans le détail les cinq projets proposés. Au terme des délibérations, il a retenu le projet de l’agence HYL de Paris, qui remporte le concours.

Découvrez le rapport d'experts  /  Découvrez la présentation du projet lauréat

Découvrez ci-dessous les contours de la nouvelle place d’Armes !

Lightbox
cliquer sur l'image pour faire un zoom

La nouvelle place d’Armes reprend le principe historique d’un grand espace vide végétal, telle que la place l’était par le passé. En même temps, elle y intègre les fonctions urbaines nécessaires aujourd’hui, ainsi que les espaces attendus par la population. On y retrouve ainsi un jardin fleuri, une place de jeu, un espace pour le marché, un espace pour accueillir les manifestations, ou encore des éléments aquatiques. La rue des Remparts garde la même capacité routière, mais est déplacée vers le nord, afin de permettre de tenir le marché à proximité des commerces et du centre historique.

cliquer sur l'image pour faire un zoom

L’entrée du Théâtre Benno Besson sera déplacée pour se faire par la place d’Armes directement. Le projet lauréat propose un parvis devant le théâtre, offrant un dégagement sur le Jura et permettant d’accueillir les visiteurs.

cliquer sur l'image pour faire un zoom cliquer sur l'image pour faire un zoom

Traversant la place d’est en ouest, un plan d’eau peu profond (5 cm environ) rappelle l’ancienne rive du lac, qui épousait le centre historique jusqu’aux corrections des eaux du Jura.

A l’ouest de la place, le plan d’eau joue un rôle de miroir durant les beaux jours, mais peut également être vidé pour être utilisé comme un espace public, le fond étant pavé.

Près de la place de jeux, l’eau est intégrée aux jeux d’enfants.

cliquer sur l'image pour faire un zoom cliquer sur l'image pour faire un zoom

Au niveau du jardin, des plantes en lien avec l’eau, offrent un caractère planté original.

En hiver, le plan d’eau peut soit être maintenu (avec un petit courant), soit être vidé pour être utilisé comme espace public, soit encore être utilisé comme petite patinoire.

cliquer sur l'image pour faire un zoom cliquer sur l'image pour faire un zoom

Au centre de la place, un grand espace vert libre offre un dégagement de qualité. On peut s’y rassembler pour une manifestation, s’y assoir, y jouer, ou simplement y passer pour rejoindre la gare.

Occasionnellement, de grands événements pourraient sur la place, en complément des Rives du Lac.

cliquer sur l'image pour faire un zoom

Le long de la place de la Gare, on trouve des arbres hauts et des espaces pour s’assoir. C’est un lieu de passage, mais aussi d’attente, de rendez-vous où cohabitent harmonieusement les différents modes de transports.

cliquer sur l'image pour faire un zoom

Devant le Collège de la place d’Armes, le projet propose un parvis légèrement surélevé, permettant un espace plus privatif pour l’école, ainsi qu’une belle vue sur la place.

cliquer sur l'image pour faire un zoom cliquer sur l'image pour faire un zoom

Devant le théâtre Benno Besson, on trouve un vaste jardin, accueillant des plantations, parfois exotiques, parfois locales, des jeux pour enfants, ainsi que de l’eau. Cet espace reprend certains des principes du jardin japonais actuel, cher aux Yverdonnois.

cliquer sur l'image pour faire un zoom cliquer sur l'image pour faire un zoom cliquer sur l'image pour faire un zoom

La rue des Remparts est déplacée vers le nord afin de libérer les bâtiments du centre historique et créer un long parvis qui accueille le marché hebdomadaire, des terrasses, des abris vélos ou d’autres éléments.

Le kiosque à musique de la place d’Armes est replacé sur ce parvis, permettant des animations en lien avec les commerces.