Affaires sociales et Culture et développement durable

INTEGRATION

 

Commission consultative Suisses-Immigrés (fiche 34)

La Commission consultative Suisses-Immigrés (CCSI) a entre autres comme but une meilleure information réciproque des communautés suisses et étrangères au sein de la commune. Elle veut aussi favoriser l’intégration des étrangers dans le respect réciproque des identités et dans celui des valeurs qui fondent l’Etat de droit.

La CCSI est actuellement composée de représentants des communautés étrangères suivantes : Afrique, Allemagne, Brésil, France, Italie, Kosovo, Mexique, Portugal, Serbie, Sri Lanka et Thaïlande.

La Commission a un rôle consultatif. Elle traite de sujets liés à l’intégration et elle organise diverses manifestations (visites, concerts, etc) pour mieux se faire connaître de la population et pour favoriser le rapprochement entre diverses communautés.

http://www.ccsi-yverdon.org

 

 

 

Fête des voisins

La ville d’Yverdon-les-Bains a organisé pour la première fois la fête des voisins le 28 mai 2008. 25 organisateurs se sont inscrits à la fête et la majorité des participants étaient très satisfaits d’avoir pu créer ou recréer des liens avec leurs voisins.

Lancé en 2003, ce concept européen veut créer une dynamique de convivialité dans les immeubles, renforcer les liens de proximité et de solidarité, rompre l’isolement et l’indifférence entre les voisins et favoriser les contacts et les liens sociaux.

La ville va renouveler l’expérience en 2009.

www.immeublesenfete.ch 

 

 

 

 

PETITE ENFANCE

 

Nouvelles garderies (fiche 43)

La réalisation de l’égalité hommes-femmes sur le plan de l’activité professionnelle passe par l’existence de structures permettant aux femmes ayant des enfants de les voir pris en charge durant l’horaire de travail. C’est dans ce cadre et pour répondre à la nouvelle loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE) que la commune vise à encourager l’accueil des enfants en âge pré-scolaire. Elle prévoit une offre de meilleure qualité et plus de places de crèches avec deux projets. La future garderie du Quai de Nogent 5 accueillera la garderie actuelle de l’Oasis qui verra sa capacité doubler (de 27 à 54 places). Le complexe scolaire des Iles comprendra une nouvelle garderie pour remplacer l’actuelle garderie Les Goélands.

 

LOGEMENT

 

La Lucarne (fiche 44)

La Lucarne est un lieu d’accueil ouvert de 19h à 9h, permettant aux personnes privées de logement de ne pas chuter dans la précarité. Il est possible d’y dormir dans un lit, de prendre une douche, de laver son linge, d’y manger, de passer une soirée conviviale, de prendre un petit déjeuner et d’être soutenu par une assistante sociale.

Ce projet a été mis sur pied par la ville dans le but de lutter contre l’exclusion et est actuellement géré par Caritas.

 

 

 

Construction de logements subventionnés et aide au logement


La Ville d'Yverdon-les-Bains, souhaitant appliquer le principe du droit au logement pour tous, est attentive à maintenir dans le parc immobilier une certaine proportion de logements à prix abordables. Afin d'atteindre cet objectif, nous développons une politique du logement sur 2 axes :

  • L'aide à la pierre, par la construction de logements subventionnés conjointement par le Canton et la Commune. Les projets peuvent être conduits en partenariat avec des sociétés coopératives ou fondations sans but lucratif. Il est également envisagé que notre commune construise elle-même de nouveaux logements comme cela a été réalisé dans les années 90 dans les quartiers Sous-Bois et Cheminet.
  • L'aide individuelle au logement va prochainement être développée à Yverdon-les-Bains, suit à l'adoption du nouveau règlement cantonal qui prévoit un abaissement des loyers pour des personnes à revenus modestes dont le salaire ne permet pas d'assumer certains loyers du marché libre. Dans ce cas, l'aide est octroyée au cas par cas sous forme d'aide versée mensuellement et non pas à l'ensemble des locataires d'un même immeuble qui bénéficient d'un abaissement global.


Par ces mesures, notre commune souhaite favoriser la mixité sociale et éviter l'exclusion des familles ou individus les plus défavorisés.

 

 

 

 

THEATRES

 

Une culture accessible pour les jeunes

Le Théâtre Benno Besson et l’Echandole sont attentifs, depuis plusieurs années, à rendre la culture accessible pour les jeunes.

Ainsi, le jeune public bénéficie d’une offre riche en matière de spectacles pour enfants ou adolescents, dont  les tarifs et les horaires sont adaptés. A titre d’exemple, le spectacle 20'000 lieues sous les mers a été joué à Benno Besson un samedi à 17h.

 

Une culture reflétant la diversité culturelle de la ville

Les théâtres veillent aussi à varier leur offre selon la diversité culturelle de la ville. En collaboration avec la Commission Consultative Suisses-Immigrés, l’Echandole a mis sur pied des soirées « Musiques du monde » autour d’un pays. Des Suisses et des immigrés ont ainsi pu découvrir la musique et la gastronomie du Brésil lors de l’une de ces soirées. Durant la saison théâtrale, trois séries de concerts en lien avec des communautés étrangères d’Yverdon sont organisées.

 

Une culture à l’écoute des talents locaux (crédit photo : Julien Mudry)

En tant qu’acteurs de la vie culturelle locale, les théâtres ont un rôle à jouer pour promouvoir les artistes de la région. Avec Impro à la une, L’Echandole permet chaque mois à une troupe de jeunes faisant de l’improvisation de se produire sur scène. De plus, ce théâtre offre des résidences d’artistes de la région : la salle, l’infrastructure technique et le personnel sont mis à disposition durant plusieurs jours pour créer leur spectacle avant les premières représentations et une éventuelle tournée.

 

Version imprimable | Accès transports