Les étés d’Yverdon-les-Bains

cliquer sur l'image pour télécharger le programme format pdf

On a beau tenter de les chasser, les clichés reviennent toujours au galop! Ils ressortent inlassablement, comme ces vieilles blagues douteuses du coin du bar. Yverdon-les-Bains ne déroge pas à la règle avec son « brouillard », et son statut de ville « mollassonne ». Et pourtant, à l’heure des « alternative facts », l’histoire est notre garante : voyez le siècle des lumières où Yverdon était un haut lieu culturel du Canton, rappelez-vous de son riche passé industriel (les machines à écrire Hermès, les caméras Bolex). Et que dire encore de l’ère du thermalisme, ou des actuelles startups innovantes d’Y-Parc ?

Si les yverdonnois revendiquent haut et fort cet héritage, c’est sans doute parce qu’il est indissociable de l’incroyable renouveau culturel que connaît la Cité thermale depuis quelques années. En effet, grâce au dynamisme de son terreau artistique, ainsi qu’aux initiatives citoyennes et communales, la ville du bout du lac connaît une effervescence sans précédent, entraînant dans son sillon toute une région. Le développement des arts scéniques, de l’offre muséale et des manifestations culturelles dessine pour Yverdon-les-Bains et le Nord vaudois des oiseaux de bon augure.

Véritable point culminant de cette évolution, l’été 2017 verra éclore à Yverdon-les-Bains neuf événements de grande envergure. Ces neuf manifestations estivales, gratuites pour la plupart, régaleront les amateurs de culture participative, de performances, d’art contemporain, de musiques actuelles, de musique classique, d’innovation numérique, de développement durable et de traditions bien vivantes.

Vous découvrirez ci-après une présentation de chacune de ces manifestations comme autant d’invitations à profiter de l’été à Yverdon-les-Bains ! Vous aurez également droit à un survol de l’offre culturelle proposée toute l’année durant sur le territoire yverdonnois et dans toute la région.

Alors… venez maintenant prendre vos clichés à Yverdon-les-Bains, soyez les bienvenus !

Version imprimable | Accès transports