Télérelevé

Avertissement aux visiteurs

 

Attention, cette partie est réservée aux clients ayant un accès privé. Ces accès sont communiqués par le Service des Energies aux personnes concernées.

 

Conditions générales d'utilisation

 

Le Service des Energies est heureux de vous accueillir sur son site de statistiques. Vous avez reçu un nom d'utilisateur et un mot de passe vous permettant d'accéder à cet espace réservé. Par leur utilisation, vous acceptez les conditions générales suivantes :

 

Ce site donne des informations permettant l'établissement de vos statistiques. Le traitement des données, du compteur jusqu'aux graphiques et tableaux disponibles, est entièrement automatique.

 

Malgré tout le soin porté à la gestion des données mises à disposition, les valeurs de comptage disponibles sur ce site Internet ne sauraient prévaloir sur les données de facturation. En aucun cas, la responsabilité du Service des Energies ne pourra être engagée suite à l'utilisation de ce service.

 

Un peu de technique

 

Pour la mise à jour de notre site Internet, nous utilisons des modules capables de communiquer avec nos différents compteurs d'eau, de gaz, d'électricité et de chaleur. Les informations que nous pouvons mettre à votre disposition dépendent du type de compteur ou de correcteur (gaz). Actuellement, nous obtenons les données suivantes :

 

Compteurs d'eau

 

·   Les débits horaires calculés à partir d'impulsions transmises par le compteur.

 

·   Les débits horaires calculés à partir de l'index du compteur (lu et mémorisé chaque heure).

 

Compteurs de gaz

 

·   Les débits horaires en m3 de service/heure (m3s/h) calculés à partir d'impulsions transmises par le compteur. Dans ce cas, les données en m3 normalisés/heure (m3n/h) sont calculées sur la base des données commerciales du compteur.

 

·   Les débits horaires en m3 de service/heure (m3s/h) et en m3 normalisés/heure (m3n/h) calculés à partir d'impulsions transmises par un correcteur.

 

·   Pour certains correcteurs, nous relevons également, chaque heure, les index des compteurs.

 

Compteurs d'électricité

 

Le profil de charge d'un compteur d'électricité peut s'exprimer de deux manières :

 

1.  Les données peuvent être exprimées en « puissance moyenne (kW) pour chaque ¼ d'heure ».

 

2.  Les données peuvent être exprimées en « énergie consommée (kWh) pour chaque ¼ d'heure ».

 

Pour notre site Internet, nous avons choisi la deuxième variante. Pour convertir les données qui sont à votre disposition en téléchargement, il suffit de les multiplier par quatre, 1 kWh est consommé en un ¼ d'heure lorsque la puissance moyenne est de 4 kW.

 

Compteurs de chaleur

 

Les données des compteurs de chaleur sont exprimées en kWh. L'intervalle de temps choisi pour la lecture des compteurs est l'heure. Vous obtenez donc des données de consommation d'énergie par heure.

 

Degrés - Heures

 

Depuis le mois de février 2010, nous mettons à votre disposition un compteur appelé « Degrés - Heures, altitude 433 mètres ». Ce compteur est l’outil indispensable pour le suivi de la consommation de vos installations de chauffage.

 

Pour comparer deux périodes de chauffage, l’analyse des consommations doit tenir compte d’un facteur climatique. Les Degrés – Heures (DH) permettent de tenir compte de la température extérieure.

 

Dès que la température extérieure descend au dessous de 18°C, il est nécessaire, pour conserver une température ambiante de 20°C, de compenser les pertes thermiques du bâtiment. Dans un premier temps, le bâtiment va restituer l’énergie accumulée dans ses murs. Par la suite, le chauffage devra entrer en action afin de maintenir la température dans les parties habitées. Les DH permettent de quantifier ce qui doit être compensé par l’installation de chauffage.

 

La formule de calcul des DH est la suivante : (18 – température extérieure) * t = DH

 

Exemples : Si la température extérieure est de 10°C pendant 1 heure, nous obtenons 8 DH. Si la température extérieure est de -5°C pendant 1 heure, nous obtenons 23 DH.

 

Pour comparer la consommation de votre chauffage, par exemple, du mois de janvier 2010 avec celle de février 2010, il suffit de diviser la consommation mensuelle en m3 par les DH du mois correspondant. Les résultats obtenus en m3/DH doivent être très proches. Lorsque vous mettez en place une mesure visant à économiser de l’énergie, ce facteur doit diminuer.

 

Lecture des données

 

Pour bien comprendre les graphiques et tableaux statistiques, nous vous recommandons de consulter, pour chaque compteur, sous "données du compteur / données relevées" les informations télérelevées.

Connexion utilisateur

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter sur le site.
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Contact

 

Soucieux de faire évoluer cet outil statistique dans le sens de vos besoins, nous vous remercions de nous faire parvenir vos éventuelles remarques grâce à l'adresse suivante : telereleves.sey(at)yverdon-les-bains.ch

 

Version imprimable | Accès transports