Conseil des jeunes

Le Conseil des jeunes a pour but d’offrir aux jeunes un espace pour débattre des questions qui les concernent (en relation avec la politique de la jeunesse, les sports, la culture ou n’importe quel domaine pouvant les intéresser), de leur permettre de réaliser des projets approuvés par leur assemblée et ainsi de participer activement à la vie sociale de la ville. Il permet de « démystifier » la politique aux yeux des jeunes et leur donne une occasion de s’exprimer.

Le Conseil des jeunes est ouvert à tous les jeunes âgés de 13 à 25 ans, qui habitent, travaillent ou étudient à Yverdon-les-Bains et dans la région. Ainsi toutes les catégories de la jeunesse sont représentées (des étudiants aux gymnasiens, en passant par les écoliers, les membres d’associations sportives ou culturelles ou les jeunes sans projet professionnel). Ce Conseil bénéficie d’une subvention annuelle communale de Frs 1.- par habitant pour couvrir les frais de fonctionnement et réaliser des projets.

Reconnaître la citoyenneté des jeunes, c'est les tenir pour des personnes différentes des adultes, mais cependant douées individuellement et collectivement d'une légitime vision du monde et d'une capacité à s'exprimer, à agir et à participer à la vie sociale. Peu importe la forme que prend leur participation, elle doit être l’occasion pour eux de s’affirmer et de faire preuve de créativité dans leur milieu. Les jeunes doivent être partie prenante de projets qui leur fourniront l’occasion d’assumer des responsabilités, de se sentir utiles et d’être reconnus.

 

Télécharger le règlement du Conseil des jeunes - avril 2009.

 

Version imprimable | Accès transports